On apprend que Ncsoft aurait été victime du vol du code source de son très attendu jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) Lineage III. Cette histoire est sans rappeler, il y a quelques années déjà, le cambriolage du code source de Half-Life 2 développé par Valve.
La police de Séoul mènerait en ce moment une enquête sur sept anciens développeurs ayant quitté la firme en février dernier. Ces derniers auraient vendu ce fameux code source à une société concurrente japonaise dont on ignore le nom à ce jour. Ceux-ci sont soupçonnés d'avoir diffusé des renseignements sur le MMORPG, notamment par courriel, en septembre dernier.
On se doute qu'un tel acte criminel aura des répercussions tant sur le plan monétaire que sur le délai de sortie du prochain volet de la série des Lineage.
Pour information, un code source est écrit la plupart du temps par un informaticien ou par une personne comprenant bien la programmation. Elle consiste en une suite d'instructions logiques qui seront traduites par le PC qui les exécutera ensuite. Pour en faciliter la compréhension, on peut comparer le code source à une recette culinaire.