Avec les ventes de Wii et de DS des plus satisfaisantes, Nintendo a décidément le vent dans les voiles. La firme japonaise vient de nous le prouver une fois de plus en annonçant qu'elle acquiert Monolith Software. En effet, elle deviendra la principale actionnaire de ce studio de développement nippon qui emploie 110 personnes.
Nintendo devient donc propriétaire de 1 920 actions, ce qui représente 80 % des actions de la compagnie. Namco Bandai, à qui appartenaient ses actions, n'en détient plus que 400, soit 16 % du total.
Il ne faut surtout pas confondre Monolith Software avec Monolith Productions. Cette dernière est une société américaine qui est à la base de jeux vidéo un peu plus violents (dont F.E.A.R. et Condemned : Criminal Origins) que ceux de la firme japonaise. Cette dernière a en effet développé plusieurs jeux de rôle comme les deux titres Baten Kaitos sortis en 2005 et 2006 sur Gamecube ou la série des Xenosaga dont le premier volet est sorti sur PS1 en 1998.
Un seul projet dont on ne connaît rien ou presque se trouve en développement chez Monolith Software : Disaster Day Of Crisis. Tout ce que l'on sait à propos de ce titre, c'est qu'une version devrait être disponible pour la Wii.