Sur Internet, n'importe qui ou n'importe quoi peut devenir une vedette instantanée, comme le prouve ce récent exemple à saveur fromagée.
Depuis décembre 2006, les internautes ont la chance de contempler un gros cheddar qui mûrit en direct à leur écran d'ordinateur, grâce à l'initiative de la ferme londonienne West Country Farmhouse Cheesemakers. Le fromage, Westcombe, est positionné devant une webcam. Celle-ci est présentée en direct sur le site
www.cheddarvision.tv et a attiré plus d'un million de visiteurs venus des quatre coins du globe, 119 pays pour être précis.
« En gros l'idée était de présenter aux individus comment la vraie nourriture est créée -- et cela semble fonctionner. Il prend une année au fromage pour maturer. Ce n'est pas du
fast food. C'est du
slow food », a déclaré le fromager Tom Calver.
« Les visites ont dépassé le million ce matin. Ce fut un vrai défi de garder le site du fromage fonctionnel avec tout l'intérêt qu'il a suscité », a affirmé un représentant de la compagnie en charge du site web.
Brilliante campagne publicitaire ou simple test, l'initiative a eu des répercussions un peu partout dans le monde, dont aux États-Unis. Une école aurait envoyé des dessins de crocodiles pour garder le précieux cheddar. Mignon.
Ne manque qu'un bon vin