La vente de musique en ligne se heurte souvent à la réticence de nombre de mélomanes qui ne se disent pas prêts à renoncer à l’achat d’un bon vieux disque dans un boitier, accompagné de sa pochette, qu’ils pourront ranger dans une étagère non virtuelle. AnywhereCD avait trouvé l’alternative, qui saurait contenter autant ceux qui n’achètent plus leur musique qu’en la téléchargeant, que ceux qui tiennent encore à posséder un vrai CD. Mais Warner Music s’y est opposé…
S’il se murmure çà et là sur les forums de discussion que les plateformes de téléchargement légal de musique signeront bientôt la mort du CD, nombreux sont les internautes qui se disent encore attachés à l’objet plus complet et plus palpable qu’est le disque dans son boitier. Les trois autres arguments fréquemment avancés par ceux qui s’opposent encore à l’achat de musique sur Internet sont les protections anticopie, la pauvre qualité des fichiers vendus encore numérisés en 128 kbps par iTunes, et surtout le prix élevé d’un album téléchargé.
Michael Robertson, le fondateur d’AnywhereCD, avait trouvé l’alternative censée donner un sérieux coup d’accélérateur à la promotion de la commercialisation de la musique en ligne : jumeler l’achat d’un album téléchargé sur son site à l’envoi du CD par la poste, et proposer pour un coût moindre l’acquisition des fichiers numériques uniquement. Dans un cas comme dans l’autre, les mp3 devaient être vendus sans DRM et encodés en 192 kbps.
Warner Music a toutefois immédiatement fait pression auprès de Robertson pour qu’il cesse de vendre l’album en ligne seulement. D’après Edgar Bronfman, le patron de cette maison de disques, autoriser la vente de l’album en mp3 sans commande automatique du CD revient à s’allier à EMI et à Apple dans leur lutte contre les DRM, ce qui ne répond pas aux convictions opposées du label.
Michael Robertson n’a pas souhaité se battre pour imposer sa vision novatrice de l’avenir de la vente de musique sur Internet. Alors que le site vient à peine d’ouvrir, AnywhereCD ne proposera dorénavant que l’achat jumelé des mp3 et du CD.