Le Wikipédia, l’encyclopédie libre d’Internet, n’a jamais fait l’unanimité. Pourtant, il s’agit d’un des sites Internet les plus visités au monde. Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur un article de Wikipédia en faisant des recherches sur Internet. Aujourd’hui, la critique vient du cofondateur du projet qui pense que Wikipédia est carrément « irréparable ».
Les détracteurs de Wikipédia vont trouver dans les paroles de Larry Sanger de quoi appuyer leur jugement négatif envers le projet Wikipedia. Il faut dire que, depuis sa création, plusieurs problèmes sont venus entacher le projet : articles incomplets, erronés, sabotés et encore d’autres petits scandales. Si aujourd’hui des mesures ont été prises pour protéger un minimum le contenu du site, pour lequel certaines personnes pensent que le terme d’encyclopédie est usurpé, il est difficile de contrôler toutes les contributions. C'est pourquoi Larry Sanger a mis en place dernièrement une sorte de Wikipédia bis appelé Citizendium. Le but de Citizendium est le même que Wikipédia, mais des mesures de contrôles plus drastiques auraient été prises dès le début du projet.
En déclarant que Wikipedia était irréparable, Larry Sanger a sûrement fait référence à l’énorme masse d’articles qu’il faudrait vérifier et corriger si nécessaire. Voilà tout de même une déclaration qui risque d’entacher ce projet même si l’engouement des internautes pour celui-ci reste encore très important.
Voici les paroles de Larry Sanger au sujet de Wikipédia en réponse à un commentaire très louangeur de la part du Secrétaire à l'éducation britannique : « j'ai peur qu'il ne réalise pas les nombreux problèmes affligeant Wikipedia, des problèmes sérieux de gestion, à la communauté dysfonctionnelle, au contenu peu fiable sans oublier les divers scandales. Bien que Wikipedia soit toujours utile et qu'il s'agisse d'un phénomène incroyable, il est irréparable ».
Une réalité ou un bon moyen de promouvoir
Citizendium.org?