Le Lézard

Wikipédi-aïe!


Le Wikipédia, l’encyclopédie libre d’Internet, n’a jamais fait l’unanimité. Pourtant, il s’agit d’un des sites Internet les plus visités au monde. Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur un article de Wikipédia en faisant des recherches sur Internet. Aujourd’hui, la critique vient du cofondateur du projet qui pense que Wikipédia est carrément « irréparable ».



Les détracteurs de Wikipédia vont trouver dans les paroles de Larry Sanger de quoi appuyer leur jugement négatif envers le projet Wikipedia. Il faut dire que, depuis sa création, plusieurs problèmes sont venus entacher le projet : articles incomplets, erronés, sabotés et encore d’autres petits scandales. Si aujourd’hui des mesures ont été prises pour protéger un minimum le contenu du site, pour lequel certaines personnes pensent que le terme d’encyclopédie est usurpé, il est difficile de contrôler toutes les contributions. C'est pourquoi Larry Sanger a mis en place dernièrement une sorte de Wikipédia bis appelé Citizendium. Le but de Citizendium est le même que Wikipédia, mais des mesures de contrôles plus drastiques auraient été prises dès le début du projet.

En déclarant que Wikipedia était irréparable, Larry Sanger a sûrement fait référence à l’énorme masse d’articles qu’il faudrait vérifier et corriger si nécessaire. Voilà tout de même une déclaration qui risque d’entacher ce projet même si l’engouement des internautes pour celui-ci reste encore très important.

Voici les paroles de Larry Sanger au sujet de Wikipédia en réponse à un commentaire très louangeur de la part du Secrétaire à l'éducation britannique : « j'ai peur qu'il ne réalise pas les nombreux problèmes affligeant Wikipedia, des problèmes sérieux de gestion, à la communauté dysfonctionnelle, au contenu peu fiable sans oublier les divers scandales. Bien que Wikipedia soit toujours utile et qu'il s'agisse d'un phénomène incroyable, il est irréparable ».

Une réalité ou un bon moyen de promouvoir Citizendium.org?

Publié le 13/04/2007 à 11h00 par Stéphane Calisti

Source:
clubic.com



Autres nouvelles publiées en ce 13 avril:

2001
Le USB 2.0 débarque
Panne majeure de télé-avertisseur
Kozmo.com: 1100 employés à la rue
Accès téléphonique encore prisé
2002
E.T. aura sa piste d’atterrissage
2003
Duke Nuken 3D sur Linux
2004
Pas de solutions durables avant 2 à 3 ans pour contrer les pourriels!
Solution au spam: on propose les point-mail
Un lecteur DVD qui fait sa propre censure
Catastrophe: une inversion de la polarité planétaire nous anéantirait!
La nano-luminosité pourrait éventuellement climatiser nos ordinateurs
Une voiture qui empêche le conducteur de dormir au volant
2005
Ubisoft ouvre un studio à Québec
Sony : la science fiction bientôt chez vous
2006
En avril, ne te découvre pas d'un fil...
Un appareil numérique amincissant
Des funérailles virtuelles qui tournent mal
Paramount et Xbox Live main dans la main
Oblivion est fumant!
2008
Un hamster tue une personne
De l'importance des cartes graphiques
De l'art sur votre bureau

Il n'y a pas de commentaires.
Voir/Cacher le bloc de commentaires