Le Lézard

Test: centres multimédias eÜreka LX350HD et LX351


Regarder un film sur sa télé depuis son PC reste encore compliqué et disgracieux et requiert de longs câbles les reliant l’un à l’autre. Les centres multimédias eÜreka proposent un moyen simple d'écouter ses films rippés ou en provenance du Net directement sur son téléviseur.



Le disque dur multimédia, comme disent les Français, est actuellement la solution la plus simple pour celui qui veut écouter les médias de son ordinateur sur son téléviseur. Il suffit de copier les fichiers dans le disque dur, puis de brancher l'appareil sur la télé pour les écouter.

Les centres multimédias eÜreka se déclinent en deux modèles. Le LX351 est destiné à une utilisation sur un téléviseur classique : il permet de regarder des films en format Divx, de ripper des DVD et bien entendu d'écouter des MP3. La version haute définition LX350HD se distingue par une connectique bien plus complète ainsi que par une capacité supérieure des disques durs. Ces appareils ne sont compatibles pour l'instant qu'avec Windows et, bien sûr, Vista est supporté.



Présentation
Les deux modèles bénéficient d'un design accrocheur. En façade, ainsi que sur la tranche supérieure, quelques touches permettent d'accéder aux fonctions principales. À l'arrière, on retrouve la connectique (sorties vidéo – audio), bien plus riche sur le LX350HD, qui se démarque aussi avec la présence du Wi-Fi. Toutes les nombreuses fonctions sont accessibles grâce à une télécommande très fournie en touches.



Connectique
La connectique varie selon l'appareil. Le LX351 propose des sorties son stéréo, YUV, sorties optique et USB. Le LX350HD possède quant à lui une connectique complète ajoutant des sorties multicanaux, coaxiales, un port DVI pour la haute définition (un adaptateur HDMI est fourni pour le raccordement à un écran plat). Le port DVI est compatible HDCP (selon le fabricant), mais nous n'avons pu le vérifier. Des ports USB supplémentaires font aussi leur apparition ainsi qu'un port RJ45.



Utilisation
L'utilisation est très simple. Une fois branché dans le port USB d'un PC, chacun des modèles est reconnu comme un disque dur externe : il n’y a donc aucun problème de compatibilité. Le LX350HD, qui possède en plus le Wi-Fi, pourra aussi communiquer avec tout autre appareil possédant cette technologie. Une fois branché sur un téléviseur, le disque offre un menu à l'utilisation simple et logique. L'ergonomie est bien pensée, évitant les mauvaises manipulations. Les menus sont clairs et permettent une utilisation intuitive. Mais l'un des grands avantages reste la possibilité de changer facilement le disque dur comme la plupart des ordinateurs. L'ouverture et le changement se font rapidement et simplement, en moins d'une minute. En ce qui concerne les mises à jour des codecs, les boîtiers iront les chercher par eux-mêmes sur Internet.

Qualité de l'image
Sur un projecteur, en branchant les appareils dans le port vidéo (la qualité la plus basse) et en projetant sur un simple mur, l'image est déjà satisfaisante en rapport à la qualité médiocre du signal. On comprend pourquoi Sharp utilise ces boîtiers pour les démonstrations de leurs écrans HD.

Les versions :

Le LX351 se décline en deux versions à disques durs de 80 et 160 Go (199 et 239 $CAN); il existe 3 versions pour le LX350HD, avec 160, 320 et 500 Go de disponibles (439, 499 et 599 $CAN). Il est de plus livré avec un sac de transport, ainsi que des câbles supplémentaires vidéo et audio venant compléter le tout.

Conclusion
Notre préférence va au LX350HD, dont les points forts sont le support de la haute définition, le Wi-Fi et sa connectique ultra complète. Le prix reste dans la moyenne des appareils de ce type, même si les performances du produit s'avèrent plus qu'excellentes. Son frère, le LX351, est intéressant puisqu'il possède les mêmes qualités de lecture et de simplicité d'utilisation, il satisfera ceux qui ne veulent pas pour l'instant entrer dans le monde encore dispendieux de la haute définition.

Note : en ce qui concerne la disponibilité de ces produits, on ne les trouve pas encore chez les magasins à grande surface, mais une liste des revendeurs autorisés est disponible sur le site Web du fabricant au http://www.zioquebec.com/.

Publié le 06/04/2007 à 06h00 par Alexis Le Marec


Nouvelle précédente:
Un python en cavale chez Google !

Autres nouvelles publiées en ce 06 avril:

2001
Téléphone portable comme animal domestique?
ATI s'agrandit
Port du bracelet pour criminels
Intel sous enquête
A vos gardes contre les virus!
2002
Enlever le spyware de KaZaA
31 étudiants attrapés pour plagiat
Un téléphone qui lit sur vos lèvres
2004
Flashmob informatique : ordinateurs de tous pays, unissez-vous !
Du 802.11b dans la PSP et la PS3
Amazon détient un brevet sur les «cookies»
2005
Record de calcul mental
Scandale des commandites : un blog brise l’ordonnance de non-publication
2006
Les Allemands font la guerre au hameçonnage
Des revenus exceptionnels pour Nintendo
2009
Cool758: Un téléphone rasoir