C'est officiel: Dell offrira bientôt une gamme d'ordinateurs équipés du système d'exploitation Linux, une première dans le monde des constructeurs. Voilà un revirement qui sonne comme un coup de tonnerre de la part d'une société qui a été jusque-là un grand partenaire de Microsoft et son système d'exploitation Windows, le seul à équiper les ordinateurs Dell jusqu'à maintenant.
En février dernier, Dell a mis en place une boîte à idées nommée Dell Idea Storm sur son site Internet afin de recueillir les suggestions de ses clients. Arrivée en tête de liste avec près de 85 000 demandes, l'installation de Linux en lieu et place de Windows a été plébiscitée. Nombreuses depuis ont été les spéculations sur l'éventuelle sortie de PC équipés de Linux. Mais Dell vient de couper court aux spéculations en annonçant l'arrivée prochaine de PC fonctionnant sous Linux.
En fait, ce sont trois demandes qui ont été retenues parmi celles les plus exprimées:
- l'installation de Windows et Linux en double amorce
- Offrir un PC sans système d'exploitation
- L'installation d'OpenOffice,org conjointement à Microsoft Office, laissant la porte ouverte à l'installation de logiciels libres tels Firefox, Thunderbird, etc.
Même si, dans les choix retenus, un PC équipé nativement seulement de Linux n'apparaît pas, la présence de PC sans système d'exploitation permettra au client d'installer la version de Linux qui lui correspond le mieux. En ce qui concerne les versions de Linux installées, selon iTWire, Dell devrait se tourner vers plusieurs distributions comme Ubuntu ou Fedora. La compagnie a déjà procédé à des certifications d'ordinateurs de bureau et portables par Novell et sa distribution SuSE Linux.
Pour l'instant, les gammes de PC concernés par cette annonce ne sont pas encore dévoilées, mais il s'agirait de machines destinées aux particuliers et non professionnelles, bien que Dell propose déjà à la vente des serveurs Linux.