Le Lézard

Panda Software offre gratuitement un test antivirus en ligne


Les fabricants de logiciels antivirus sont nombreux à offrir la possibilité d'examiner en ligne votre ordinateur afin de déterminer s'il est sain ou infecté. Panda vous propose de le faire en un temps record : moins de trois minutes, selon la vitesse de votre connexion Internet.



Dans notre monde informatisé, où tous s'échangent fréquemment messages, fichiers et autres données, il est important de s'assurer de l'innocuité de notre poste informatique, ne serait-ce que pour éviter de contaminer les gens avec qui nous communiquons.

Afin de s'assurer que notre système informatique est sain, c'est-à-dire exempt de virus, chevaux de Troie et autres menaces, il est possible de faire appel à un test en ligne. On peut ainsi obtenir une deuxième opinion sur l'état de santé de notre système, la première étant bien sûr celle fournie par le logiciel antivirus installé. Ces tests, généralement offerts par les sites Web des concepteurs de logiciels antivirus, examinent le contenu du disque dur de l'ordinateur à la recherche de menaces connues et informent des résultats à la suite de leur examen.

Ces tests demandent généralement de nombreuses minutes pour examiner le contenu du disque dur de l'ordinateur. Le service NanoScan de Panda Software procède autrement. Il a la particularité d'effectuer ce test très rapidement, soit généralement en moins de trois minutes. Comment expliquer cette rapidité?

Premièrement, l'outil de Panda ne télécharge pas de fichier de signatures virales sur le disque dur de votre ordinateur. Deuxièmement, il examine uniquement la mémoire vive de l'ordinateur. Le disque dur n'est pas examiné, expliquant le gain de temps.

C'est un composant Active X de moins de 400 Ko qui est téléchargé sur le poste informatique à examiner. Les signatures virales (environ 700 000 actuellement) n'ont pas besoin d'y être installées. Cette méthode donne toutefois des résultats moins complets qu'avec une analyse traditionnelle scrutant l'intégralité du disque dur.

Bien qu'il s'agisse d'un service intéressant, il ne remplacera jamais un bon logiciel antivirus. Il permet toutefois de vérifier si l'antivirus installé sur votre ordinateur accomplit bien son travail, soit de maintenir le système sain.

Publié le 30/03/2007 à 13h00 par Daniel Sénéchal

Source:
01net.com


Nouvelle précédente:
Batman verra le jour en LEGO virtuels

Autres nouvelles publiées en ce 30 mars:

2001
Messages d'harcèlement très populaires
Aucune vie privé au travail
Victime de sa popularité
Napster se fait bouder?
2002
DoubleClick doit respecter la vie privée
2003
Les spermatozoïdes auraient un radar
Téléphone mobile et GPS : enfin!
Intel obtient 2 nouveaux brevets
2004
Avez-vous fait votre impôt? Plus que 30 jours!
Le Net, un incubateur pour la prolifération de la pédophilie?
La différence entre l'homme et le singe : la mâchoire !
Google personnalise ses services
Un gène qui empêche d’arrêter de fumer
Des pyramides égyptiennes sur Mars!
2005
Mozilla paye un chasseur de bogue
Des robots pour opérer les soldats
Une pile qui se recharge en 60 secondes
2006
Elektra 2006 : en mai, les arts numériques assiègent Montréal
Gameloft cartonne
Microsoft donne 60 jours pour retravailler le Web
2009
Des fleurs sur la lune