Le Lézard

Citizendium : un nouveau concurrent pour Wikipedia


Encore au stade de projet-pilote, Citizendium est une nouvelle encyclopédie en ligne de modèle participatif qui fait son entrée sur le Web. Citizendium espère, par son nouveau concept et sa nouvelle structure, corriger les erreurs de Wikipedia.



« Le monde a besoin d'une meilleure encyclopédie gratuite », se plaît-on à affirmer chez Citizendium qui, on ne le cache pas là-bas, vise à concurrencer Wikipedia, figure de proue dans le milieu.

Le fondateur de Citizendium, Larry Sanger, est un de ceux qui ont donné vie à Wikipedia. Celui-ci vise dorénavant à accroitre la fiabilité de l'encyclopédie en ligne et de son contenu afin de regagner la confiance des internautes, effritée par certains incidents survenus dernièrement.

Rappelons que la communauté Wikipedia a récemment été secouée lorsqu'un des prolifiques contributeurs au site avait admis s'être fait passer pour un enseignant en religion. Il s'agissait en fait d'un étudiant qui recopiait des textes pigés dans divers ouvrages théologiques.

Citizendium fonctionnera sur le même principe que Wikipedia, c'est-à-dire avec un système de Wiki où les internautes, dotés d'un niveau de validation (autorisation), peuvent créer ou modifier des articles existants. Contrairement à Wikipedia, les contributeurs au contenu de Citizendium utiliseront leur vrai nom. Cette pratique vise à accroître la fiabilité des contenus. Jusqu'à maintenant, on considère que le projet-pilote est un succès.

Publié le 28/03/2007 à 11h00 par Daniel Sénéchal


Nouvelle précédente:
Un virus se propage sur Skype

Autres nouvelles publiées en ce 28 mars:

2001
Coca Cola numérique
2002
Éloignez les requins
KaZaA remporte une victoire
2004
Attaqué par des abeilles mutantes !
America Online, Microsoft et Yahoo! en faveur des espiogiciels
Sortie mondiale retardée pour le Mini iPod
Baisse de prix prévisible sur la Xbox
Une puce photovoltaïque bio
2005
Windows XP RME change de nom?
Un soutien pour un bar
2006
Coupe du monde de la FIFA 2006
Jeux en ligne en Chine: vers une société civile ?