Dans sa lutte aux copies pirates de disques compacts et DVD, la Malaisie peut compter sur deux chiens prêtés par la Motion Picture Association of America (MPAA), Lucky et Flo.
Œuvrant dans l'aéroport le plus achalandé du pays, les chiens ont subi un entrainement d'une durée de neuf mois et d'une valeur de 17 000 $ visant à les conditionner à détecter les disques.
Bien sûr, les chiens ne peuvent différencier une copie pirate d'un disque compact ou DVD authentique, mais leur flair leur permet de repérer le polycarbonate, matériau entrant dans la fabrication des disques. Lors d'une démonstration organisée à l'intention des journalistes présents mardi dernier, les chiens ont sû repérer en quelques minutes les boîtes dans lesquelles des disques avaient été dissimulés.
La Malaisie envisagerait de se procurer de tels chiens, plus rapides et efficaces que les inspecteurs employés par l'État pour ces recherches. Le nombre de disques contrefaits saisis l'année dernière dans ce pays s'élève à cinq millions.