Lors de la traversée de la ligne de changement de date, des avions de chasse F-22 ont connu des problèmes qui auraient pu s'avérer fatals lorsque les systèmes informatiques ont cessé de fonctionner.
La ligne de changement de date est une ligne imaginaire à la surface de la Terre, qui longe approximativement le 180e méridien (est et ouest) dans l'océan Pacifique et dont le rôle est d'indiquer l'endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse.
À 2,2 milliards de dollars l'unité, l'avion furtif construit par Lockheed pour l'US Air Force est le plus couteux jamais construit. Certains se rappelleront que l'appel d'offres pour la construction de l'avion avait opposé Boeing à Lockheed, donnant lieu à un féroce affrontement entre les deux constructeurs, d'où Lockheed était finalement sorti vainqueur.
Bien que le F-22 ne semble menacé par aucun rival, les pilotes de l'US Air Force se retrouvèrent dans une situation précaire causée par un problème technique au cours d'un trajet d’Hawaï à Okinawa (Japon). En effet, à la suite de la traversée de la ligne de changement de date, les systèmes informatiques des appareils ont cessé de fonctionner. Privés des systèmes de gestion du carburant, de communication et de navigation, les pilotes étaient littéralement perdus au-dessus de l'océan. Toutes leurs tentatives pour redémarrer les ordinateurs sont restées vaines.
Heureusement, les conditions météorologiques étaient favorables, et les pilotes ont pu suivre des avions-citernes qui les ont escortés. S'ils avaient été séparés des avions-citernes ou si les conditions météorologiques avaient été moins favorables (visibilité moins bonne), les pilotes n'auraient vraisemblablement eu aucun repère et auraient pu ne pas retrouver Hawaï. Ils se seraient vraisemblablement écrasés en mer après la panne sèche.
Le bogue a été corrigé en moins de 48 heures. L'origine en serait quelques lignes d'instructions informatiques qui auraient simplement été mal encodées. Heureusement, l'erreur n'a pas eu de conséquence fâcheuse. Si les appareils avaient été en situation de combat aérien, il aurait pu en être autrement.