Le Lézard

BitTorrent : un pas vers la légalité


Les divers réseaux de piratage sur Internet ont la cote chez un grand nombre d’utilisateurs, au grand désarroi de l’industrie du disque et du cinéma. BitTorrent, considéré comme l’un des plus grands réseaux d’échange de films sur Internet vient de franchir le pas vers un service de contenu complètement légal.



Le logiciel BitTorrent était, lors de sa sortie en 2001, une façon agréable et facile d’échanger des vidéos et d’autres fichiers de toutes sortes. Mais qui dit liberté d’échange dit également piratage, inévitablement. Les grands studios d’Hollywood n’ont jamais apprécié le logiciel permettant d’utiliser le réseau, et ils ont fait connaître leur opinion il y a quelques années, forçant ainsi les créateurs du logiciel à retirer de leur site tout lien menant vers des téléchargements illégaux de films provenant des sept studios faisant partie de la Motion Picture Association of America.

Aujourd’hui, BitTorrent devient synonyme de légalité grâce à un tout nouveau site transformé en service de téléchargement payant. La collaboration de grands studios tels que 20th Century Fox, Lions Gate, MTV Networks, Paramount Pictures, Warner Bros, Home Entertainment et MGM permettra d’offrir un vaste catalogue de fichiers de divertissement, dont des films, des émissions de télé, de la musique et même des jeux vidéo. Ce sont plus de 5 000 titres qui sont offerts pour le moment. Des films présentés en exclusivité sont offerts au prix de 3,99 dollars américains, tandis que les autres disponibles dans le catalogue sont proposés à un prix de 2,99 $US. Les fichiers musicaux et les émissions de télé, pour leur part, sont au prix de 1,99 $US le titre. À noter enfin que les fichiers sont protégés par DRM, mais que certains fichiers pourront être téléchargés gratuitement et sans protection.

Publié le 02/03/2007 à 10h03 par Dominic Desbiens



Autres nouvelles publiées en ce 02 mars:

2001
Un hacker de satellite
Un ordinateur qui parle: Bientôt!
2002
Troubles physiques causés par les SMS
Prescott d'Intel fera la différence.
Dehors les OS pré-installés!
Faille de sécurité dans NetFilter sous Linux.
Miss USA couronnée
2003
Nouvelle mode: le Warchalking
2004
Cancer: une autre lueur d'espoir
Un pirate a causé une alerte nucléaire
N-Gage perd des plumes
2005
Outlook Express 7 : seulement sur Longhorn
Tour du monde sans escale en avion : le GlobalFlyer en difficulté
2006
Les annonces du jour d’Apple
Que vont-ils encore inventer?