Le Lézard

Films illégaux, no problemo!


Une étude récente démontre que les Américains téléchargent plus de films avec moins de soucis en ce qui concerne les peines prévues à cet effet.



Hollywood doit voir rouge ces derniers temps, d’autant plus que la firme Solutions Research Group lui rappelle, suite à une étude qu'elle a menée, que plus de 32 millions d'Américains âgés de 12 ans et plus ont téléchargé au moins un film complet sur la Toile. De ce nombre alarmant, 20 millions téléchargent des films de façon régulière. Les volumineux fichiers se retrouvent par milliers dans les différents réseaux Peer-to-peer (P2P) ou en format BitTorrent; les trouver ne demande qu'une simple recherche, un programme spécialisé ou deux et le tour est joué. C'est ce pourquoi 80 % la majorité des téléchargements sont effectués à partir de ces plateformes.

Le pourcentage des internautes qui téléchargent des films sur l'Internet, toujours selon l'étude, équivaut à 18 % de la population virtuelle américaine totale. Donc, près d'un Américain sur cinq télécharge des productions cinématographiques par l'intermédiaire du Web. Solutions Research Group a demandé aux répondants, lors de son étude, s'ils trouvent que télécharger des films est un crime sérieux. 60 % des réponses ont penchées vers le non. Cependant, 78 % des répondants croient que prendre un DVD d'un magasin sans le payer est un crime sérieux – trouvez l'erreur!

L'étude ne s'est pas limitée à ces facteurs. En fait, elle a dressé un portrait vague du type de personne qui télécharge des films. En moyenne, elle est âgée de 29 ans et possède 16 films sur son ordinateur personnel. Dans 63 % des cas, la personne est un homme, contre 37 % de femmes.

Publié le 26/01/2007 à 18h00 par Michaël Bertiaux



Autres nouvelles publiées en ce 26 janvier:

2001
XBox compatible Sega Dreamcast?
2004
Films à 99¢ chez AOL
Internet, une toile en couleur
Bill Gates nommé Chevalier par la Reine
2005
Whovel : pelleter en se fatiguant moins
Un radar qui passe à travers les murs
Google cherche aussi dans la télévision
2006
Les femmes « sexy » bannies du E3...
2005 : une année chaude !
2009
Le site de recherche d’emploi Monster piraté
2010
De nouvelles éoliennes discrètes