Le Lézard

Un vaccin expérimental prometteur contre l'Ébola


Un vaccin expérimental contre l'Ébola, élaboré à Winnipeg au Manitoba (Canada), démontre des résultats prometteurs lors d'essais sur des animaux. Il pourrait même être administré après l'exposition au virus.



Le vaccin, élaboré au Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de santé publique du Canada, s'attaque à un virus pour lequel aucun vaccin ou traitement n'est approuvé pour être utilisé sur des humains. L'Ébola est un virus qui affecte tant l'homme que les grands singes et qui cause une fièvre hémorragique foudroyante. Depuis la découverte du virus en 1976, de nombreuses épidémies ont fait des centaines de morts dans les années 90 et 2000 avec des taux de mortalité entre 50 % et 90 %.

En laboratoire, des tests du virus sur trois espèces animales ont démontré que la moitié des animaux infectés survivaient lorsqu'ils étaient immunisés dès les premiers signes d'infection. 50% à 100% des souris ou cochons d'Inde vaccinés 24 heures après l'exposition à une dose mortelle du virus ont survécu. De plus, quatre macaques (espèce plus proche de l'homme génétiquement) sur huit vaccinés 20 à 30 minutes après une dose létale du virus ont survécu au virus.

Les auteurs de l'étude, publiée dans Public Library of Science Pathogens, croient que leur vaccin sera la stratégie la plus efficace (après exposition au virus) lors d'infections accidentelles, d'épidémie ou en cas d'attaques biologiques. Des tests cliniques (sur des humains) devront être effectués avant que le vaccin soit approuvé pour un usage sur le terrain ce qui pourrait prendre plusieurs années.

Publié le 25/01/2007 à 09h00 par Jean-François Gélinas



Autres nouvelles publiées en ce 25 janvier:

2001
Napster en entreprise
Microsoft encore dans l'eau chaude?
Vente de garage chez Intel!
Microsoft: KO technique! (conclusion)
2002
Sun devient partenaire à la LNH
Sur une île déserte, j'apporte mon PC
Sega abandonne finalement son FSI
Cochons croisés aux épinards
2004
L’école par le web, au Québec !
Les aurores en vedette sur Internet
Un strip-tease lui fait perdre son emploi
2005
Bébé Yahoo était un canular
L'Everest rétrécit-il?
iTunes dépasse le cap 250 millions
2006
Adobe Acrobat 3D lancé
Les spywares désormais fichés