Le Lézard

Louez des manifestants sur Internet


En Allemagne, comme au Québec, il existe diverses manifestations où les participants font valoir leur opinion sur un sujet précis. Organiser une grosse manifestation n’est pas toujours évident, et un site Internet allemand de location offre depuis peu des manifestants à louer, parmi ses autres services.



Le site Internet Erento.com est l’un des plus grands sites allemands de location. On y trouve entre autres des centaines de milliers de DVD et de CD en plus de divers appareils informatiques et technologiques. On y trouve également du matériel pour de grands événements, et depuis peu, rien de moins que des participants pour des manifestations. Les organisateurs qui manquent de manifestants pour leur événement ont donc accès à une base de données de personnes qui offrent leurs services pour aller débattre de leur opinion (et de celle de l’organisateur!) sur les trottoirs.

Une fiche complète de chaque manifestant, allant de la photo jusqu’à la taille et le poids, permet de faire sa propre sélection. Jusqu’à maintenant, plus de 300 manifestants sont disponibles et ceux-ci peuvent être « loués » à l’heure ou à la journée. Le taux horaire est situé entre 10 et 30 euros; les organisateurs qui recherchent des participants pour une journée devront débourser 145 euros pour chacun. À noter qu’il n’est pas possible de se procurer des manifestants pour une cause raciste ou xénophobe. Pour ceux et celles qui ont peu de temps pour préparer une manifestation, la location de mégaphones et de camions de sonorisation est également proposée.

On peut se demander d’où leur est venue l’idée d’un tel service. Le cofondateur du site Erento.com explique qu’elle provient d’un geste posé par la Fédération nationale des médecins conventionnés allemands (KbV). Celle-ci a en effet payé plus de 170 étudiants et chômeurs, en décembre dernier, pour venir protester avec ses membres contre une réforme de la santé. Plus de 5000 euros avaient été investis par la fédération pour former une énorme chaîne humaine destinée aux grands médias. Le service de location de manifestants a été mis en ligne au début de janvier 2007, mais aucun des candidats n’a été demandé par des organisateurs jusqu’à maintenant.

Publié le 24/01/2007 à 10h00 par Dominic Desbiens

Source:
tf1.lci.fr



Autres nouvelles publiées en ce 24 janvier:

2001
Le vin ne guérit pas
McDo baisse à cause de la vache folle
Microsoft: KO technique!
Microsoft s'entend avec SUN!
2002
A la rescousse de KaZaA, Morpheus et Grokster
Microsoft devra payer les avocats des États
2003
Ordinateurs portables gratuits
Jeux vidéo: stimulant ou nocif?
Alliance contre Hollywood
2004
Le cellulaire : l’invention la plus détestée dont on ne peut se passer!
Des ados de la RIAA dans une pub de Pepsi
Entente finale entre Mike Rowe et Microsoft
2005
L'Ontario lance un programme de cyberpoliciers
Gare au taxi pour vos gadgets électroniques
2006
Arrivée imminente d’Internet Explorer 7 bêta 2
Un guide sur le nettoyage de composantes électroniques