Le Lézard

Une évolution pour le format MP3


L'Institut Fraunhofer, détenteur des droits sur le format MP3, a annoncé que le nouveau format MP3 Surround est maintenant disponible en lecture en continu (streaming) sur les radios Web.



Le MP3, ce format de fichier audio aujourd'hui très répandu, a été mis au point par l'institut Fraunhofer. Fichier musical compressé afin d'en réduire la taille, le MP3 est largement utilisé par l'industrie de la musique pour la vente en ligne de pièces musicales ainsi que par les mélomanes pour l'échange de fichiers ou l'écoute sur baladeur audionumérique.

Bien qu'il connaisse actuellement un grand succès occasionné par la faible taille de ses fichiers et la quasi-universalité de son format, le MP3 souffre tout de même de quelques lacunes. On peut citer par exemple la piètre qualité de la restitution sonore lorsque le ratio de compression est élevé. Les mélomanes à l'oreille avertie lui préfèreront des formats restituant plus fidèlement la qualité de la pièce musicale originale, par exemple le Ogg (ou OGG Vorbis).

Depuis 2004, l'Institut Fraunhofer procède à des recherches visant à améliorer le format. Résultat : le « MP3 Surround »; format d'encodage sur un maximum de six canaux (Surround 5.1). Fraunhofer annonce que son format sera mis à disposition des radios Web; vous pourrez donc vous faire par vous-même une idée de la qualité du nouveau format MP3 Surround. Vous aurez cependant besoin pour ce faire du logiciel MP3 Surround Player ou encore de Winamp enrichi du plugiciel MP3 Surround.

Certaines radios Internet diffusent déjà quelques pièces musicales encodées dans ce nouveau format. Sachez que des casques d'écoute capables de restituer le son Surround 5.1 existent, si vous ne souhaitez pas investir sur un ensemble d'enceintes.

« MP3 est l'abréviation de MPEG-1/2 Audio Layer 3, la spécification sonore du standard MPEG-1, du Moving Picture Experts Group (MPEG). Il s'agit d'un algorithme de compression capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c'est-à-dire avec perte de qualité sonore significative, mais acceptable pour l'oreille humaine » (Wikipedia).

Publié le 22/01/2007 à 06h00 par Daniel Sénéchal



Autres nouvelles publiées en ce 22 janvier:

2001
Altavista poursuit!
IBM contre Napster
Faites vos réserves de lumière!
2002
Bactéries électriques
Les pédophiles gagnent du terrain
KaZaA vient d'être racheté
Fils d'araignée commerciaux
Premier bilan positif pour Amazon
2003
Les bébés, attentifs?
Le cellulaire: non dommageables pour la santé
2004
Judicieux conseils pour utilisateurs de cellulaires
Mikerowesoft.com: Microsoft lâche prise
Une station de radio muselée à Québec
2005
De la pornographie dans votre ordinateur
Une imprimante à jet… de peau!
2006
Le iFish
Le café, votre ami du matin, que fait-il ?
2008
Un virus MSN à saveur Facebook