Le Lézard

Enquête de sécurité


Il sera bientôt terminé le temps où, lorsque vous appelerez au service à la clientèle de votre compagnie de téléphone, de carte de crédit ou votre banque, vous devrez valider votre identité en donnant votre nom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance et numéro d'assurance social.



Beaucoup de temps est perdu pendant la vérification et la validation de ces informations. Imaginez que votre identité puisse être validée simplement par votre voix. En effet, un système de reconnaissance vocale pourrait bientôt être mis en marché, après le développement de celui-ci par l'entreprise californienne Nuance.

Le logiciel prend des échantillons de la voix et les découpe en centaines de petits extraits sonores. Il applique ensuite des opérations mathématiques pour procéder à la reconnaissance de la voix. Comme il reconnaît que les caractéristiques vocales, il pourra vous identifier même si vous avez un rhume ou perdu la voix.

Des systèmes semblables sont présentement en utilisation aux États-Unis pour retracer des prisonniers libérés sur parole. Il pourrait également avoir été utilisé pour identifier l'un des responsable du réseau de terrorisme d'Al-Quaeda Ramzi Binalshibh, maintenant extradé en Amérique pour être jugé.

La firme de recherche Datamonitor estime que ce marché atteindra 452 millions$US d'ici 2004, marché qui se concentrera surtout dans le secteur commercial pour faire l'identification des consommateurs.

Publié le 21/09/2002 à 17h19 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Le Velcro aide au développement

Nouvelle suivante:
Aujourd’hui on fête!

Autres nouvelles publiées en ce 21 septembre:

2001
Une chirurgie transatlantique
2003
La super patate qui combat le cancer
Microsoft expulse Linux de la Xbox
2004
Microsoft rend disponible le code source d’Office
Augmentation de 400 % en un an des virus ciblant Microsoft
2005
FIFA 6, enfin le réalisme
2006
La Bible dans un téléphone cellulaire
Les films de Disney sur iTunes ont la cote