Après trois ans à garder jalousement le secret concernant sa plus récente découverte technologique, la société américaine Powercast la présentait au CES 2007, qui s’est déroulé du 8 au 11 janvier, à Las Vegas.
Le principe est qu'une onde radio de basse fréquence est émise par un transmetteur sans fil. L'énergie de ce signal est ensuite captée par un appareil sans fil équipé d'un récepteur Powercast (de la taille d'un ongle) situé à portée de l'antenne, soit un mètre au maximum. Cette énergie rechargera les piles de l'appareil, qui resteront à pleine charge sans qu'il soit nécessaire de le connecter à une prise électrique.

Les possibilités qu'offre cette technologie sont intéressantes, dans le domaine de l’informatique, notamment. Par exemple, un périphérique tel qu'un clavier ou une souris d'ordinateur sans fil et sans pile, ou l'un de ceux-ci alimentés par une pile scellée qui se recharge d'elle-même et qui ne requiert aucune intervention de l'utilisateur.
Reste à savoir si cette technologie saura séduire les fabricants. Seront-ils intéressés à doter leurs appareils de la technologie Powercast? Pour l'instant, d'après cette dernière, seule la société Philips s'est montrée intéressée. Toujours d’après elle, les premiers produits dotés de sa technologie devraient être offerts dès la fin de l'année 2007.