Le Lézard

Les technologies DRM causent des maux de tête aux acheteurs de musique


Les technologies Digital Rights Management (DRM ou gestion des droits numériques) servant à prévenir la copie des fichiers musicaux ou vidéos causent parfois des problèmes aux acheteurs en interdisant la gravure ou l'encodage des fichiers pourtant légalement acquis. Récemment, Bill Gates rencontrait dans les bureaux de Microsoft un groupe de blogueurs influents. À cette occasion, il affirmait que la protection anticopie des pièces musicales ou des vidéos numériques est une chose trop complexe pour les consommateurs.



Selon Bill Gates, « la technologie DRM n’est pas là où elle devrait être... Ce qui fait vraiment la différence en bout de ligne, ce sont les systèmes incitatifs (pour les artistes). » Il ajoute : « Nous n’avons pas mis en place exactement ce qu’il faut en terme de simplicité ou d’interopérabilité. » Ironiquement, Microsoft est l'un des principaux producteurs de technologie DRM, avec entre autres son service Zune Marketplace, où il est possible d'acheter en ligne des pièces musicales. De plus, son nouveau système d'exploitation, Windows Vista, est rempli de ces DRM.

On constate que bon nombre de personnes sont préoccupées par le phénomène et qu'elles se sentent lésées. En effet, après avoir acheté en toute légalité une pièce de musique ou un fichier vidéo protégé par DRM, elles se voient dans l'impossibilité d'en disposer à leur guise, par exemple en le gravant ou en changeant le format d'encodage (MP3, WAV, etc.).

Les détracteurs des protections DRM affirment que celles-ci, à cause des restrictions qu'elles imposent, limitent la valeur des pièces musicales et des fichiers vidéo téléchargés. Ils estiment qu’elles nuisent au bien-être du consommateur en l'intimidant, en plus de créer chez lui de la confusion. De l'autre côté, les tenants de ce système de protection indiquent qu'il assure des revenus aux artistes et protège leur œuvre.

Publié le 18/12/2006 à 17h00 par Daniel Sénéchal

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Google va vendre des noms de domaines

Nouvelle suivante:
Effets spéciaux des Caraïbes

Autres nouvelles publiées en ce 18 décembre:

2000
Eminem est mort
Des saumons travestis
2001
Du sang SVP!
Sa popularité cause ... sa fermeture!
2002
La pilule pour hommes : ça s'en vient!
2003
Windows 98 au rancart
Bill Gates fait un don de 16 millions $
Une limousine anti-terroriste
2004
Symantec annonce sa fusion avec Veritas
iTunes célèbre son 200 000 000e téléchargement musical
2005
Firefox est-il plus ou moins sécuritaire avec Google Safe Browsing?
Yamato le challenger du Centrino
2009
Des lumières LED peuvent causer des accidents mortels