Le Lézard

Manipulation qui fait mouche


Qui n’a jamais entendu parler du fameux débat sur l’origine de l’homosexualité ? Quelques uns essaient de prouver qu’il s’agit d’un problème de gènes tandis que d’autres prétendent que c’est tout à fait naturel et que cela reste un choix personnel. Et bien des chercheurs américains ont testé l’hypothèse des gènes en rendant une mouche...gaie!



C’est en introduisant un gène nommé shibire dans une zone particulière d’une drosophile (aussi appelé mouche du vinaigre) à une température chaude que l’on tenta l’expérience. Ce gène joue un rôle dans les sécrétions d’un transmetteur chimique, principalement celui du goût, situé au-dessus de la tête et responsable de l’attirance sexuelle des mouches.

En fait, celle-ci détruit les terminaisons nerveuses des neurones spécifiques. Comme par magie, les drosophiles mâles ont commencés à être attirés par les autres mâles. Ce phénomène, par contre, peut être atténué si la température revient à la normale. L’idée d’une telle expérience provient des expérimentations passées qui démontrèrent des anomalies sexuelles chez certaines mouches dûes à des gènes anormaux. Selon les chercheurs qui ont fait cette recherche, il faut prendre ces recherches au sérieux, car un certain parallèle peut être fait entre ces mouches et les humains.

Publié le 18/09/2002 à 03h27 par Danny Couture

Source:
cyberpresse.ca


Nouvelle précédente:
Qui veut surveiller son enfant?

Nouvelle suivante:
Souriez :-)

Autres nouvelles publiées en ce 18 septembre:

2001
Nouveaux site web en ligne chez Microsoft
2003
Le vin rend les femmes plus fécondes
Les lunettes de voyeur
2004
Touche-moi, je te dirai ce que tu veux !
Les lunettes MP3 de Oakley
2005
Du nouveau chez Google
Nouvelle version d’OpenOffice.org
2006
Wii: il faudra payer pour naviguer sur Internet
DivX sera en bourse
2007
Mash : le nouveau réseau social de Yahoo!
SpiralFrog : Téléchargement gratuit et légal de MP3
2008
Bill Gates est le plus riche