Vous avez un enfant et vous vous sentez obligé de lui prêter votre voiture pour qu’il puisse aller avec ses autres amis s’amuser ou bien aller travailler? D’un autre côté, vous êtes un peu nerveux de savoir quel traitement va subir votre automobile? Alors pourquoi ne pas installer une boîte noire!
Il s’agit d’une boîte noire appelée SafeForce que l’on connecte à l’arrière de la voiture et qui donne aux parents des données qui caractérisent la conduite de leur enfant comme la révolution du moteur, la vitesse, force de freinage, la vitesse en virage et si la ceinture de sécurité est bien attachée. Lorsque le jeune veut prendre la voiture, il doit insérer une carte magnétique donnant accès à la clé de contact pour ensuite prendre le volant. Toutes les données sont enregistrées et lorsqu’il revient à la maison, la boîte transmet les statistiques aux parents par l’ordinateur familial.
S’il vennait à l’idée à l’enfant de débrancher l’appareil pour s’assurer que ses parents ne s’aperçoivent pas de sa mauvaise conduite, la boîte enregistrera par qui et quand elle a été débranchée. Selon la compagnie Selditz, qui fabrique ce produit, les sociétés d’assurances devraient baisser le coût de l’assurance pour le jeune conducteur.