Le Lézard

Microsoft abandonne FrontPage et présente sa suite Expression Studio


Certains auront remarqué que la nouvelle suite bureautique Office 2007 de Microsoft ne contient plus le logiciel FrontPage utilisé pour la création et le développement de sites Web. Après neuf ans d’existence, Microsoft abandonne la commercialisation de FrontPage, mais ne laisse pas pour autant la place libre à la concurrence.



Selon l’avis de plusieurs, le logiciel FrontPage, qui s’adressait particulièrement aux débutants et qui proposait une interface semblable à celle du traitement de texte Word, était dépassé et présentait des lacunes importantes pour qui voulait créer un site Web. Le code généré par cet outil était souvent incompatible avec les serveurs de certains sites d’hébergement et présentait un affichage déficient sur les navigateurs concurrents d’Internet Explorer. FrontPage se voulait un outil convivial et offrait un affichage de développement WYSIWYG (What you see is what you get) apprécié des utilisateurs. Grandement dépassée par la concurrence telle Dreamweaver et autres suites de développement Web de la firme Adobe, Microsoft a choisi d’abandonner FrontPage et d’offrir aux développeurs et concepteurs de sites Web une nouvelle suite appelée Expression Studio. Cette suite devrait comprendre quatre composantes nommées : Expression Web, Expression Blend, Expression Design et Expression Media.

Pour le moment, seul Expression Web, dont l’utilité est la création de sites Web, est commercialisé aux États-Unis et se détaille 299 dollars américains. Si on détient FrontPage on peut obtenir une mise à jour pour la somme de 99 dollars. Expression Blend sera requis pour concevoir des interfaces pouvant fonctionner dans des applications roulant sous Windows Vista ou avec les navigateurs ayant un plugiciel installé à cet effet. Expression Design permettra de créer des logos, des boutons, des images animées pour agrémenter le site Web ou l’interface utilisateur. Finalement, Expression Media servira de gestionnaire pour une multitude de fichiers numériques couvrant plus de 120 formats différents.

Par ces nouveaux produits, Microsoft entend concurrencer la firme Adobe qui domine le marché des outils de développement Web avec la suite Studio 8, le logiciel Dreamweaver et les outils Flash provenant de l’acquisition de Macromédia.

Publié le 11/12/2006 à 17h00 par Normand Labelle



Autres nouvelles publiées en ce 11 décembre:

2000
Téléphone cellulaire: dangereux?
Satellite amaigrissant!
Intel et son 10GHz!
Leonardo DiCaprio jugé en cour!
Père Noël arrêté
GameCube... Nintendo n'a pas menti
Un film pour American McGee's Alice
2001
Un site du Père-Noël fraudeur ?
Cyber-consommateur avertit en vaut deux
Un noël dominé par la X-Box
2003
Le plus petit transistor au monde
Une taxe pour les fournisseurs d'accès Internet
Après les implants pour humains, ceux pour animaux?
2004
La pornographie incite au haut débit
2005
eSudoku
2007
Suivre des cours universitaires du MIT chez soi