Le Lézard

Le lecteur Blu-ray de la PS3 ne serait pas favorable à Sony


Selon une étude publiée par Yankee Research Group Inc, la présence d’un lecteur Blu-ray dans la console de jeux PlayStation 3 pourrait défavoriser la société Sony. Si la puissance graphique et la jouabilité de la PS3 sont grandement appréciées des joueurs, il en est tout autrement de la présence du lecteur DVD haute définition qui fait grimper le prix de la console de 150 à 200 dollars sans lui procurer de réels avantages.



Selon les spécialistes du domaine du jeu vidéo, la présence du lecteur Blu-ray n’est pas un argument de vente lors de l’achat de la console PS3. Certains affirment que la stratégie de Microsoft de vendre le lecteur HD-DVD séparément de la console XBox 360 est une meilleure stratégie. Sony admet que cette démarche fait partie de sa stratégie dans la guerre des formats DVD haute définition qu’elle livre au groupe Toshiba qui tente d’imposer sa norme HD-DVD.

La question du choix entre formats HD-DVD et Blu-Ray ne se pose pas, pour le moment, au grand public compte tenu des prix élevés de ces nouvelles technologies et du peu de modèles disponibles sur le marché. Cependant, certains se souviendront de la guerre entre les formats VHS et Betamax lors de la mise en marché des magnétoscopes. Le format Betamax de Sony a été déclassé par le format VHS au grand regret de ceux qui avaient misé sur Sony.

Selon une autre étude réalisée par la firme Cymfony, qui recueille ses données par l’analyse des messages postés sur les forums de discussions (newsgroups), les échanges indiqueraient un manque de confiance du public dans les capacités d’innover de Sony. Le récent rappel des piles d’ordinateurs portables produites par cette dernière ne serait pas étranger à cette perception. Selon l’analyse de 18 000 messages postés entre le 1er octobre et le 30 novembre, les discussions favorisant le format HD-DVD du consortium Toshiba seraient plus nombreuses que celles favorisant le format Blu-ray de Sony.

La guerre de format DVD haute définition n’en est qu’à ses débuts; les fabricants de lecteurs haute définition comptent sur ce nouveau format pour relancer la vente de nouveaux appareils dans un marché actuellement stagnant. Quel sera le format privilégié par le grand public? Qui sera le vainqueur dans cette nouvelle guerre? Quelle sera la meilleure stratégie? Aux consommateurs de décider.

Publié le 10/12/2006 à 06h00 par Normand Labelle



Autres nouvelles publiées en ce 10 décembre:

2000
Baisse de prix Intel et AMD
2001
Napster encore devant la justice
Les concepteurs de Goner arrêtés
Un noël complètement MP3
2002
Bush dans votre salon
Le parfum, dangereux pour les hommes?
2003
Microsoft retire des produits
L'aspirateur qui vous dit son problème
Distributeur de billets infecté par un virus
2004
Rechargez votre cellulaire qu'une fois par an
Paris dévoile sa patinoire à la vanille
2005
Appelez Fido grâce au Petscell