C’est au tour de l’Europe de pouvoir enfin mettre la main sur la Wii. Certains attendront le Père Noël, d’autres auront craqué dès le jour J. La Wii est désormais disponible sur les étalages des magasins européens de jeux vidéo. Retour sur la nuit parisienne du 7 décembre.
On ne s’attardera pas sur les modalités du lancement européen de la nouvelle console de Nintendo. Comme d’habitude, des centaines de joueurs impatients se sont rués sur les Champs-Élysées, faisant des queues interminables en attendant minuit. Une fois le sésame en poche, nul doute que Wii Sports aura occupé les nouveaux adeptes de la Wii une bonne partie de la nuit. Aucun chiffre n’est encore disponible à l’heure où cet article est rédigé, mais nul doute que la Wii risque de bien se vendre, surtout en cette période de l’année.

L'attente est parfois longue pour acheter sa Nintendo Wii
La manette de la console, comme nous vous le faisions remarquer dans un précédent article, a suscité une curiosité particulière pour les médias. C’est ainsi qu’en ce matin du 8 décembre, les journaux télévisés matinaux faisaient allusion à la sortie de la Wii et à sa manette si atypique. Même la radio a fait état de cette sortie et France Info a reçu un des dirigeants de Nintendo pour parler de marketing; un marketing plutôt réussi pour le moment.
En ce qui concerne la France, la rupture organisée ne semble pas être de mise chez Nintendo. Même si d’ores et déjà beaucoup de consoles se sont vendues, Nintendo semble pouvoir réapprovisionner rapidement les commerçants. On est loin des pénuries impressionnantes qu’avaient connues certaines enseignes lors du lancement de la Xbox360.
Les jeux : entre bonnes surprises et déception
Quand on regarde les jeux qui sont désormais passés dans les mains des testeurs, on peut remarquer que le nouvel épisode de
Zelda se positionne comme le véritable fer de lance de la console avec
Wii Sports. Zelda obtient des notes élevées, voire très élevées malgré le fait que sur le plan technique on est proche d’un jeu GameCube. Là encore, la manette fait son petit effet et le savoir-faire de Nintendo aussi semble-t-il.
Red Steel a par contre subi le mécontentement de nombreux testeurs. Sur les sites consacrés aux jeux vidéo que nous avons visités, le titre d’Ubisoft a recueilli des notes assez médiocres. Déception donc pour un jeu qui se voulait lui aussi être le fer de lance de la console. Comme quoi la manette n’est pas une baguette magique.
Citons enfin
Rayman contre les lapins crétins qui s’avère être fort sympathique, surtout pour découvrir la jouabilité avec la manette de la Wii.
N’oublions pas que la Wii n’en est qu’à ses débuts, comme la Playstation 3 qui elle aussi souffre de certains jeux peu innovants pour ses débuts. En tout cas, la guerre des consoles va pouvoir réellement commencer et ce sera un Noël sûrement lucratif pour les trois acteurs majeurs du marché.