Le Lézard

Apple bon dernier en écologie selon Greenpeace


Greenpeace publie, en cette fin d’année, la deuxième édition de son « Guide pour une high-tech responsable ». Ce guide établit le classement des plus grands fabricants de téléphones mobiles et d’ordinateurs en fonction de deux critères : leur politique en matière d’élimination des substances chimiques et dangereuses et leur engagement à reprendre et recycler leurs produits qui ne sont plus utilisés.



Greenpeace veut sensibiliser les consommateurs à l’importance de privilégier les produits exempts de substances dangereuses et les éclairer dans leurs choix de produits technologiques en cette période des fêtes. Si Nokia, en bon élève, conserve le premier rang, il en est tout autrement pour Apple qui se classe maintenant en dernière position.

Ce guide avait été publié pour la première fois au mois d’août dernier. À l’époque, Apple se classait au dixième rang, ce qui n’était pas une position acceptable pour une entreprise soucieuse de projeter une image jeune, moderne, innovatrice et qui a pour logo un produit naturel comme la pomme. Un représentant de la firme avait signalé son désaccord avec les critères utilisés par Greenpeace et avait déclaré : « Apple a une politique environnementale stricte et entraîne l'industrie dans la restriction et le bannissement de certaines substances toxiques comme le mercure, le cadmium et le chrome héxavalent, tout comme de nombreux BFR (retardateurs de flamme bromés). Nous avons complètement éliminé les moniteurs CRT de notre ligne de produits ».

Selon le rapport de Greenpeace, le score de l’entreprise est mauvais sur presque tous les critères, puisqu'elle ne fournit pas d’échéance pour l’élimination des PCV, ne s’engage plus à substituer tous les usages de retardateurs de flammes bromés (RFB) et n’ont pas de programme de reprise des produits devenus obsolètes. Greenpeace invite donc les inconditionnels des produits Apple à faire pression sur Steve Jobs et la société américaine pour que cette dernière adopte une politique environnementale responsable et innovatrice.

Le rapport de GreenPeace signale également la progression de la firme Motorola qui passe de la 13e à la 4e place, et note les progrès de Lenovo, Acer et Fujitsu-Siemens.

Voici le classement selon les critères de GreenPeace.
  1. Nokia (demeure première)

  2. Dell (conserve sa position depuis août)

  3. Fujitsu-Siemens

  4. Motorola

  5. Sony Ericsson

  6. HP

  7. Acer

  8. Lenovo

  9. Sony

  10. Panasonic

  11. LGE

  12. Samsung

  13. Toshiba

  14. Apple


Publié le 08/12/2006 à 06h00 par Normand Labelle



Autres nouvelles publiées en ce 08 décembre:

2000
MP3 signé Intel
Universal Music accusé
2002
Encyclopédie interactive sur le sport
2003
Achetez votre musique avec Coke
Mise à mort des popup
2004
Le génome de la poule est séquencé
De l'alcool vieux de 9000 ans!
2005
Microsoft et Xbox 360: poursuite
Colorez en un tour de main
Wikipedia : mesures préventives adoptées