Le Lézard

Projets de Sony pour le marché des baladeurs audionumériques


Sony tenait le 5 décembre dernier une conférence de presse en préparation du Consumer Electronics Show (CES) qui se tiendra début janvier à Las Vegas. La multinationale de l'électronique y dévoilait ses plans et donnait quelques détails sur la place qu'elle souhaite se tailler dans le domaine des baladeurs audionumériques.



Sony, déjà présente sur ce marché, semble vouloir développer et offrir une gamme plus complète et variée de produits, dans le but d'attirer une plus vaste clientèle. La firme nipponne affirme qu'elle prendra les mesures nécessaires afin de suivre cette direction au cours de la prochaine année.

Le point ayant retenu l'attention des journalistes dans l'exposé de Sony est qui'il y a été question de lecteur MP3, et non pas de lecteur numérique (faisant également la lecture des fichiers vidéo). Rien n'est confirmé ou démenti par Sony à ce sujet. Il ne faut cependant pas oublier que nombreux sont les concurrents qui proposent des lecteurs offrant la capacité de stockage et de lecture de fichiers vidéo, tels Apple, Microsoft et Creative, pour ne nommer que ceux-là. On peut se questionner sur l'attrait qu'aurait pour les consommateurs un lecteur de fichiers numériques privé de cette capacité. Mais encore là, il ne s'agit que de spéculations.

Stan Glasgow, du département des produits électroniques chez Sony, déclarait que les Digital Rights Management (DRM), un code restreignant la copie des fichiers musicaux, deviendraient moins présents. Étrangement, il a également été question dans ses propos d'implémentation de multiples DRM dans un même dispositif, un problème d'une complexité cauchemardesque, d'après lui.

Glasgow mentionne également que le site d'achat en ligne de musique Sony Connect Music Store n'a pas connu le succès escompté. Il ajoute que si Sony se risque à nouveau l'an prochain dans la création d'un combiné lecteur de fichiers musicaux/service de vente de musique en ligne, il serait probablement basé sur le succès connu par le produit eReader, misant sur une proche complémentarité de la source et de l'appareil de lecture, comme c'est le cas pour iTunes/iPod chez Apple.

Les développements du marché, des appareils et des offres des fabricants, dont Sony, seront donc intéressants à suivre au cours des prochains mois.

Publié le 07/12/2006 à 19h37 par Daniel Sénéchal



Autres nouvelles publiées en ce 07 décembre:

2000
Voiture aux noisettes!
Apple a de la misère
2001
Un satellite qui nous guète
FouleJeux, la version canadienne de RealArcade
2002
Sony lâche Microsoft
2003
L'armée américaine jouera au Xbox
Un courriel chanté sur mesure
2004
Microsoft lance un service de blogues
Lycos renverse sa décision
2005
IE : faille sévère
Droit de vote à vendre sur eBay
Sega main dans la main avec l'ISM
Silent Hill : créez l'affiche du film!
2007
Un portable au désign de World of Warcraft
2009
Un clavier pour Gmail