Le Lézard

Pour capter tous vos faits et gestes... en musique!


Si un petit air de gigue vous trotte dans la tête à l’approche du temps des fêtes, vous pourriez assouvir votre besoin de bouger à l’aide du « Gypsy MIDI » d’Animazoo, un gadget technologique permettant de capter les mouvements du haut du corps et de les transformer en musique.





Le système comporte au total 12 senseurs couvrant les bras, le torse, les épaules et les coudes. Chaque senseur peut envoyer des données de 0 à 127 (valeurs couvertes par la norme MIDI) et doit être calibré pour chaque individu revêtant la « combinaison ». Le logiciel « Exo », livré avec l’appareil, permet de contrôler des notes, des accords, des effets MIDI (réverbération, chorus, volume, etc.) et un logiciel séquenceur. Pour les plus chevronnés, il est possible de créer un patch MAX/MSP (« Exo » est d’ailleurs écrit en langage MAX/MSP) afin de contrôler tout autre paramètre digital, comme de la vidéo ou de l’éclairage.

Le domaine du « motion capture » (capture de mouvement) assisté par ordinateur eut ses premiers balbutiements à la fin des années 70. Plusieurs laboratoires de recherche et autres firmes désiraient capturer les mouvements du corps humain, ainsi que d’autres sources, afin d’analyser les données recueillies en temps réel. Les domaines où ces données sont utilisées sont nombreux : robotique, bio-mécanique, imagerie de synthèse, danse, musique, jeux vidéo, etc. Un exemple dans ce dernier domaine : le « PowerGlove » de Nintendo, lancé en 1989, détectait les mouvements de la main et des doigts. Malgré un échec commercial au Japon, tous les initiés de l’époque se souviennent du fameux gant. Notons que Nintendo croit encore au potentiel de la capture de mouvement puisque sa plus récente console de jeu, la Wii, est livrée avec une télécommande dotée de cette technologie.

Ah! Petit détail à mentionner : le « Gypsy MIDI » d’Animazoo vaut environ 2700 dollars canadiens (environ 1770 euros).

Publié le 04/12/2006 à 10h11 par Frédéric Murray


Nouvelle précédente:
Acheter des films sur BitTorrent

Autres nouvelles publiées en ce 04 décembre:

2001
Des cartes vituelles pour Noël
Solution aux fraudes en ligne
Attention à la démo de Quake IV!
[email protected] s'en sauve!
100 chansons pour un 10 piasses
2002
Linux plus cher que Microsoft
2003
La Xbox à l’épreuve des balles
2004
Internet Explorer: dangereux de l'utiliser?
Des images du nouveau Netscape
2005
IBM et le troisième âge
Jusqu’à 10% d’Américains dépendent d’Internet