Les plus opportunistes d’entre nous y avaient pensé depuis longtemps : l’engouement entourant le lancement des consoles de Sony et de Nintendo allait forcément créer une demande que les deux entreprises ne sauraient satisfaire immédiatement. La solution? Faire la file devant les magasins pendant des heures afin de se procurer le PS3 ou la Wii… et la mettre en vente sur eBay dès le retour à la maison.
Le populaire service de vente aux enchères en ligne a récemment rendu publiques les données concernant les reventes de ces deux produits par le biais de son site. Pour la période allant du 17 au 24 novembre, 14 675 PlayStation3 auraient été vendues en moyenne pour la modique somme de 1340 $. En incluant les bons de commande anticipée vendus en ligne depuis le 17 octobre, ce sont plutôt 28 233 consoles de PS3 qui ont été achetées sur eBay, pour un montant approximatif de 1550 $ l’unité! Sachant que le prix en magasin varie entre 549 $ et 659 $, selon la taille du disque dur et la présence ou non de la connectivité Wi-Fi, on ne peut que reconnaître le sens des affaires de ces gens futés.
Les revendeurs de la Wii sur eBay n’ont pas pu réaliser des profits aussi intéressants. Entre le 19 et le 24 novembre, les 26 708 consoles de Nintendo se sont vendues en moyenne à 466 $ alors que le prix de détail est de 280 $. En comptabilisant les commandes anticipées, le nombre de consoles vendues grimpe à 29 450, à prix moyen de 485 $.
Pour ceux qui pensaient avoir trouvé une nouvelle source de revenus, ne quittez surtout pas vos emplois, car les prix des deux consoles ont rapidement baissé depuis la semaine dernière sur eBay. Plusieurs des enchères en cours n'auraient même reçu aucune mise encore.