Le Lézard

Blaster 360 : la Xbox 360 piratée


Les protections de la Xbox 360 n'auront tenu qu'un an face au piratage. La Team Xecuter, déjà responsable de puces clandestines (« modchips ») pour sa grande soeur Xbox, vient d'annoncer la mise au point du Blaster 360, un petit appareil qui se connecte directement à la 360 et permet d'exploiter tout son potentiel afin de lancer des programmes non signés Microsoft et de faire tourner des jeux copiés.



C'est devenu une habitude; chaque console est protégée contre le piratage. Steve Balmer, vice-président de Microsoft, avait prévenu que la Xbox 360 possédait un haut niveau de protection, contrairement à la précédente Xbox. Mais cela n'aura visiblement pas suffi. Il était déjà possible de modifier la 360 en piratant le « firmware » du lecteur DVD. Par contre, cette technique était extrêmement délicate à réaliser et pouvait facilement conduire à un crash de la Xbox 360. Microsoft avait répliqué par de nouvelles séries de lecteurs DVD à chaque fois mieux protégés.

Mais le Blaster360 a apparemment à son avantage une plus grande facilité d'installation. Il se présente sous la forme d'un petit appareil dont le design s'intègre en plus parfaitement à la Xbox 360 et vient se connecter directement à côté du disque dur externe. L'installation nécessite quand même l'ouverture de la console, et donc la perte de garantie.

Bien sûr, si Microsoft détecte que la console a été modifiée, le bannissement du Xbox Live sera assuré, comme c'était le cas sur Xbox. Par contre, pour l'instant, le Blaster 360 ne permet pas une utilisation aussi souple que les puces clandestines qui ont vu le jour sur Xbox. Le Blaster 360 impose nombre de contraintes puisqu'il faudra du matériel spécifique pour graver les DVD. Mais il y a fort à parier que tout ceci sera sûrement résolu dans les mois à venir.

Il faut savoir que les puces servent aussi à exploiter tout le potentiel d'une console, dont les fonctions sont bridées, car cantonnée au jeu et à Internet. Ainsi, il est aussi possible de lancer des émulateurs d'anciennes machines, de lire des Divx avec des consoles comme la Xbox ou la Playstation 2, de lancer des systèmes d'exploitation comme Linux et de réaliser d'autres exploits. Le tout est sans compter que ces modifications n'ont jamais concerné une majorité des possesseurs de consoles, mais une frange du public.





Les conséquences de cette nouvelle sont pour l'instant inconnues, mais il est fort probable que d'autres systèmes de piratage pour la 360 vont sûrement voir le jour rapidement et toujours plus perfectionnés. En tout cas, il est sûr que, comme à l'annonce des piratages de la Dreamcast, de la PlayStation ou de la Xbox, les ventes de 360 qui se portent déjà bien, vont encore décoller.

Toutefois, même si depuis peu Microsoft touche de l'argent sur chaque console vendue et n'en perd plus, il reste à connaître l'utilisation qui sera faite de ces consoles et si des jeux seront achetés par leurs utilisateurs, car c'est eux qui permettent à une console de vivre. En effet, suivant les consoles, beaucoup, mais pas toujours la majorité de ceux qui modifient leur machine, continuent d'acheter les bons jeux ou profitent des jeux importés, non distribués dans leur pays et illisibles sans modification. De plus, il faut désormais conjuguer avec le prix des jeux actuels, plus élevé et pouvant dépasser les 80 $, taxes comprises, pour les hits. Effectivement, avec la puissance des consoles nouvelles générations, les équipes de développement nécessitent désormais jusqu'à 300 personnes pour les plus gros jeux, sans compter le temps accordé au développement plus long. Bref, les coûts ont explosé et se répercutent dans le prix final.

Pour l'instant, les ventes de jeux sur 360 se portent bien, mais un premier signe « inquiétant » vient d'apparaître : la demande en DVD-R double couche en Asie est en forte hausse depuis cette annonce. Or, c'est de là-bas que viennent tous ceux que nous trouvons dans le commerce et les jeux 360 ne tiennent souvent que sur des DVD doubles couches. Il reste maintenant à savoir les répercussions que cela va avoir. Dans le passé, la demande en CD-R avait augmenté lors du piratage de la PlayStation dont les ventes n'avaient pas périclité, au contraire. Il en est de même de la Xbox qui depuis 2004 est positive dans les comptes de Microsoft, bien que la compagnie ait énormément perdu d'argent dans avec son lancement, malgré le piratage dont elle a été victime.

Heureusement pour le moment, ce piratage est réservé à des personnes ayant déjà de bonnes connaissances en informatique, sans compter les risques pour les consoles qui sont encore inconnus. Ainsi, le lecteur DVD de la PlayStation 2 a très souvent vu sa durée de vie ramenée à quelques mois après la modification de celles-ci.

À l'heure actuelle, aucune date de sortie ni le prix n'ont été communiqués pour le Blaster 360. Or, la Team Xecuter est reconnue pour son sérieux dans ce domaine et ses précédentes déclarations de projets annoncés comme finis ont toujours été suivies rapidement par les faits. Espérons maintenant que la majorité des futurs utilisateurs qui se serviront de cet outil le feront pour exploiter la console comme le fait la communauté « homebrew » ou pour passer outre les restrictions géographiques pour ceux qui veulent jouer à des jeux importés, et non pour copier les bons jeux.

Publié le 27/11/2006 à 06h00 par Alexis Le Marec



Autres nouvelles publiées en ce 27 novembre:

2001
Les nouveaux transitors d’Intel
Hubble fait de belles découvertes
2002
Bush gracie une dinde femelle
2003
Chez Wal-Mart, on pourrait vous espionner
250 nouveaux jeux vidéo pour le temps des fêtes
2004
Des lézards courent pour tester leur survie
La plus grosse photo numérique au monde
2005
Google: cliquez et parlez!