Le Lézard

Augmentation considérable du pollupostage en cette fin d’année


Une augmentation considérable du nombre de pourriels (spams) expédiés est prévisible en cette période des fêtes. Selon les spécialistes en ce domaine, cette année, près de 78 milliards de pourriels seront expédiés chaque jour de décembre, comparativement à 38 milliards l’an passé.



Depuis plusieurs années, les éditeurs de logiciels antipourriels et les fournisseurs d’accès Internet filtrant ce type de messages ont remarqué une augmentation considérable des activités des polluposteurs (spammers) à la fin de l’année. Selon les spécialistes en sécurité informatique « MessageLabs » et « IronPorts », 88,7 % de tous les messages expédiés en octobre étaient des messages non sollicités et considérés comme des pourriels. Ce pourcentage grimperait à 90 % pour le mois de décembre.

En effet, cette période de réjouissances et de festivités qu'est le temps des fêtes est appropriée à la réception des cartes de souhaits virtuelles de parents et amis. Il s’agit également d’une période propice aux achats compulsifs. Moins vigilants et plus enclins à ouvrir les courriels, les probabilités qu’un destinataire prenne connaissance de messages expédiés par un polluposteur sont de ce fait accrues. Bien que 99 % des pourriels soient interceptés par les systèmes de filtrage, il n’en demeure pas moins que 1 % des messages non interceptés constitue un nombre considérable de messages indésirables déposés dans les boîtes de courriel des internautes. Cela expliquerait donc l’intérêt de polluposteurs à augmenter l’expédition de pourriels en cette fin d’année.

Malgré les efforts des différents intervenants combattant le pollupostage, malgré les nouvelles lois interdisant cette pratique et les condamnations récentes d’individus accusés de pratiquer cette activité, le fléau est donc en constante progression. Le pollupostage est directement responsable d’une augmentation importante de la consommation de la bande passante et d'un engorgement rapide des serveurs de courriels. Heureusement, les logiciels de filtrage basés sur une liste de mots utilisés dans les pourriels sont de plus en plus efficaces. Par contre, cela a amené les polluposteurs à raffiner leurs méthodes. Leurs messages sont maintenant imbriqués dans une image que les dispositifs antipourriels ne seraient pas en mesure d’intercepter.

Pour contrer ce phénomène de pollupostage, il est suggéré d’utiliser un logiciel de filtrage efficace, de fournir une adresse de courriel jetable lorsque l’on remplit des formulaires sur certains sites et enfin, de ne pas ouvrir les courriels dont la provenance n’est pas connue.

Publié le 25/11/2006 à 18h53 par Normand Labelle



Autres nouvelles publiées en ce 25 novembre:

2001
Le plus petit satellite
2002
Opération piratage
DVD-ROM autodestructeur
2003
Une thérapie pour les prisonniers atteints de maladie mentale
Yahoo rachète un moteur de recherche chinois
Un CD pour calmer les dindes
2004
Le compteur de cigarettes pour arrêter de fumer
Antivirus de série sur les cellulaires
2005
Les couacs de la XBOX 360 : du rêve aux bogues
Un chauffe-eau à micro-ondes
2010 : L'ordinateur portable pour tous ou l’accès universel à l’éducation
Songbird: croisement de Firefox et de iTunes?
2008
Comment rencontrer une fille à WoW