Le Lézard

Quand la technologie crée la dépendance


Stéphane passe tous ses temps libres à tenter de se surpasser dans les jeux vidéo, et il campera assurément devant un magasin d’électronique la nuit précédant le lancement de la console Wii. Benoît, lui, envoie constamment des messages textes à ses amis avec son sans-fil. De son côté, Karine consulte sa boîte de courriel plusieurs fois par jour. Elle ressent un vide intérieur lorsqu’elle ne reçoit pas de nouveaux messages. Vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations? Eh bien, soyez alerte, car la cyberdépendance vous guette peut-être!



On estime qu’environ 240 000 Québécois souffriraient de cette maladie contemporaine. Pourtant, la cyberdépendance constitue un mal encore sous-estimé des scientifiques. Des organismes tels que l’Organisation mondiale de la santé et l’Association américaine de psychiatrie ne la reconnaissent toujours pas comme une maladie. Pas étonnant alors que la population soit encore si peu sensibilisée à ce problème.

Les hommes célibataires dans la jeune trentaine seraient les plus affectés par la cyberdépendance. Malheureusement, il n’existe toujours pas de traitement officiel au Québec pour traiter cette maladie, contrairement à la France, aux Pays-Bas et à Taiwan où il existe des cliniques de désintoxication aux technologies de l’information. Pourtant, une telle maladie présente bel et bien des conséquences néfastes dont l’isolement social.

Quand on sait que près de quatre millions de Québécois utilisent régulièrement Internet et que l’usage professionnel ainsi que les jeux vidéo peuvent causer la cyberdépendance, il devient alors difficile de ne pas prendre au sérieux ce nouveau mal des technologies.

Publié le 17/11/2006 à 18h00 par Cynthia Vallée

Source:
ledevoir.com



Autres nouvelles publiées en ce 17 novembre:

2000
Nouveau suffixe de domaine
2001
Des guêpes au service de la police
2002
Roxio achète Napster
2003
Microsoft confirme la rumeur
Votre ordinateur pour purifier l’air
2004
Le pourriel envoie en prison
Record de vitesse pour l’avion hypersonique X-43A
Des utilisateurs d'ordinateur peu conséquents
2005
Rencontres amoureuses avec son iPod
Rumeur : Windows sera bientôt gratuit
AMD tient la forme
La chaise Mayo ou la réinvention des secousses virtuelles
2007
Après un an, Windows Vista peine toujours à s'imposer face à Windows XP
L'horloge magique de Madame Weasley, par Microsoft