Selon une étude réalisée par la firme indépendante SmartWare, l’outil anti-hameçonnage (anti-phishing) disponible dans la nouvelle version du fureteur Mozilla Firefox 2.0 serait plus efficace que celui disponible dans la version d’Internet Explorer 7 de Microsoft. L’hameçonnage est un acte frauduleux consistant à imiter l’apparence et le fonctionnement d’un site légitime dans le but de dérober à l’utilisateur son identifiant et son mot de passe.
Selon les résultats de l’étude publiée par le Washington Post faite à partir d’une liste de 1040 sites prédéterminés, Firefox a détecté et bloqué 79 % des sites testés contre 66 % pour Internet Explorer. L’étude ne tient pas compte des fausses alertes toujours possibles dans ces cas. Firefox a bloqué 243 sites que IE7 n’a pu identifier et à l’inverse IE7 a bloqué 117 sites que Firefox a laissé passer.
Le fonctionnement des filtres sur les deux navigateurs est sensiblement le même. Le filtre contre l’hameçonnage doit être activé soit lors de l’installation soit ultérieurement pour IE7 alors qu'il l'est par défaut lors de l’installation de Firefox. dans les deux cas, une liste noire des sites soupçonnés d’hameçonnage est dressée et mise à jour régulièrement par Microsoft dans le cas de IE7 et vérifié auprès de Google dans le cas de Firefox. Les adresses des sites visités sont alors confrontées à la liste noire dressée par le fureteur.
Selon l’avis des experts, il serait de l’intérêt de l’utilisateur que les deux parties dressent une liste noire commune et procèdent à leur mise en jour en temps réel.