Le Lézard

Des disques durs à haut niveau de sécurité


Seagate combat le vol de données personnelles en annonçant qu'elle va mettre sur le marché début 2007 une nouvelle génération de disques durs équipés d'une puce de chiffrement automatique des données.



Le vol de matériel informatique, et plus particulièrement d'ordinateurs portables, est en hausse constante et entraîne la divulgation et l'utilisation frauduleuse d'informations personnelles ou corporatives. Seagate a décidé de s'attaquer au problème et va proposer sa série de disques durs Momentus 5400 FDE.2 qui permet de chiffrer à la volée toutes les informations sauvegardées. Aucun autre logiciel n'est nécessaire, le tout est intégré à l'intérieur même du disque et le processus est entièrement automatisé.

Il sera théoriquement impossible de démarrer ou de lire ce type de disque sans avoir été préalablement identifié : « Trois niveaux de mots de passe seront implémentés: un mot de passe usine, un mot de passe revendeur et un mot de passe utilisateur », a confié Didier Boulanger à Décision Informatique sur 01net.com.

Au départ, le chiffrement sera en AES 128 bits sur les disques S-ATA de 80 à 160 Go destinés aux ordinateurs portables et sur les ordinateurs de bureau multimédias équipés de disques de 80 à 750 Go .

Publié le 12/11/2006 à 11h51 par Carl Rioux


Nouvelle précédente:
Clé USB de 8 Go

Autres nouvelles publiées en ce 12 novembre:

2000
Le vote électronique...
2001
Début du Comdex à Las Vegas
2002
Un MIG-21 en enchère
Un langage pour amateur de sport
2003
Alerte à l’arnaque : Intellidge
Ils voulaient faire comme dans le jeu
Le mystère shakespearien élucidé par un ordinateur?
La console de jeux de Nokia déjà piratée
2004
C'est quoi la toune!
Winamp est mort...
Le spam passe au SMS
2005
Problèmes de flatulences pour cellulaire: pour bientôt?
Nintendo veut jouer sur les prix
2007
Android dénigré par Symbian
Des disques durs neufs infectés chez Seagate
2009
Google baisse les prix de son espace disque