Microsoft a finalisé la mise au point de son nouveau système d'exploitation et a confirmé que
Windows Vista serait disponible mondialement en cinq langues pour les entreprises d'ici au 30 novembre, et dès le 30 janvier 2007 pour le grand public.
Cinq ans après la sortie de
Windows XP, le fabricant annonçait que la version RTM (Release to Manufacturing) du logiciel était prête, c'est-à-dire que les erreurs de programmation ont presque toutes été corrigées et que la version est prête pour expédition aux détaillants et fabricants d'ordinateurs.
Vista peut compter sur des innovations, mais rien de révolutionnaire semble-t-il. Microsoft annonce entre autres une interface graphique renouvelée, qu'elle nomme Windows Aero, avec des fenêtres transparentes. Également au menu, des fonctions améliorées de recherche interne sur le PC, un logiciel plus perfectionné pour la lecture de musique et vidéos ainsi qu'une nouvelle version du navigateur Internet Explorer. Les nouveautés les plus frappantes sont exclusives aux versions avancées (premium).
En effet, les nouvelles fonctions proposées par ce système d'exploitation sont un argument de vente pour Microsoft visant à convaincre les utilisateurs d'opter pour Vista et éventuellement pour ses versions « premium », plus onéreuses. Vista offrira-t-il suffisamment de nouveautés significatives et en nombre suffisant pour séduire le consommateur, ou restera-t-il sur les étalages des magasins?
De toute manière, d'ici à ce que Windows Vista soit disponible, la plupart des fabricants d'ordinateurs offrent leurs produits avec Windows XP préinstallé, et la possibilité de migrer vers Windows Vista lorsque ce produit sera disponible. « Vista est en fait en compétition avec XP, qui est déjà un très bon produit. Les utilisateurs pourraient simplement choisir de rester avec XP », a commenté Joe Wilcox, analyste chez Jupiter Research. Même son de cloche du côté de l'institut Gartner, qui prévoit que Windows Vista ne sera installé que sur 8 à 10 % des ordinateurs d'ici fin 2007.
Vista, qui a exigé de très nombreuses heures de travail des concepteurs et programmeurs, a été menacé de poursuites judiciaires par les autorités de la concurrence européenne, obligeant Microsoft à y apporter des modifications. On lui fait aussi plusieurs reproches, entre autres son nouveau système antipiratage contre les copies de DVD.