Les espèces animales ont évolué de différentes façons depuis des millions d'années. Malgré les transformations physiques qu'elles ont subies depuis ce temps, certaines ont gardé quelques aspects de leurs ancètres. Ce fût le cas particulièrement pour un dauphin qui a été trouvé avec des membres qu'avaient ses ancêtres de la préhistoire.
Les archéologues parviennent depuis des années à démystifier certaines espèces préhistoriques grâce aux nombreux fossiles trouvés. Certains de ceux-ci ont permis de connaître l'évolution de certains mammifères qui vivaient jadis sur la terre ferme mais qui occupent aujourd'hui les fonds marins. C'est notamment le cas pour les dauphins dont le premier de leur généalogie a vécu il y a plus de 50 millions d'années. À cette époque, ce mammifère vivait sur la terre ferme et possédait quatre pattes. L'évolution du dauphin tel qu'on le connaît aujourd'hui a débuté il y a quelques 35 millions d'années. Il s'est adapté à la vie aquatique et a perdu au fil du temps ses pattes arrières ne laissant qu'une paire de nageoires formées sur sa queue actuelle.
Un dauphin a cependant été découvert récemment dans la côte ouest du Japon avec une malformation qui rappelle étrangement la physionomie de ses ancètres. En effet, les dauphins ont habituellement une seule paire de nageoires alors que celui-ci en présente deux. Ainsi, une seconde paire s'est formée sur le derrière de sa queue, bien symétrique à sa paire de nageoires « naturelles ». Une mutation génétique pourrait être à l'origine de ces membres surnuméraires qui rappelent ceux de ses ancêtres. Les causes de cette mutation ne sont pas connues actuellement, mais des radiographies du dauphin et des études sur son ADN pourraient nous les révéler dans le futur.