Le Lézard

Dans une salle de concert près de chez vous


« — Je vais au concert ce soir entendre l’orchestre symphonique.
— Et qu’est-ce qu’il y a au programme?
— Final Fantasy, Zelda, Mario, Frogger et Donkey Kong! »

Ce dialogue pourrait devenir familier à mesure que la musique de jeux vidéo évolue, qu’elle fait de plus en plus d’adeptes et que les occasions de spectacles musicaux liés au jeu se multiplient.



Tout ceux qui ont un tant soit peu l’oreille musicale ont remarqué que la musique dans les jeux a évolué beaucoup ces dernières années. On est bien loin des «ping», des «schhhttt» et autres onomatopées sonores des vieux classiques sur VIC-20 ou Atari 2600. Résultat, un nouveau marché est en train de se développer : les concerts de musique de jeux vidéo. Au programme, des oeuvres récentes comme Zelda, Final Fantasy, Halo, World of Warcraft, Myst, Metal Gear Solid, mais aussi d’autres classiques comme Donkey Kong, Pacman, Mario et plusieurs autres.

On ne ménage rien : grand orchestre, choeur et soliste pour le plaisir des oreilles ainsi que projections, lasers, et mascottes pour le plaisir des yeux. Chaque spectacle ayant ses vedettes, vous ne voudrez certainement pas manquer la séance d’autographes avec les compositeurs et les concepteurs de jeu. Les spectateurs sont également de la partie puisqu’on les invite à se déguiser en leur personnage préféré. Qui sait, vous pourrez peut-être être assis juste à côté de Lara Croft ou Indiana Jones!

À quand le prochain concert du genre? La production Video Games Live sera fort probablement à Montréal en 2007, les dates ne sont pas encore listées sur leur site Web. Notez que cette boîte de production basée en Californie est en pleine expansion puisqu’elle prévoit exporter son spectacle au Brésil, en Angleterre et en Europe dans les prochains mois. Quant aux autres producteurs, ils n’ont pas Montréal dans leurs projets, du moins pour l’instant.

Ne serait-ce pas là une belle occasion d’essayer de faire des ponts entre les générations? L'âge moyen du spectateur lors des concerts de musique classique est « assez élevé » et tout porte à croire que les grands orchestres auront des problèmes de recrutement dans quelques années. De toute manière, que l’orchestre joue une oeuvre de Tchaïkovsky ou de Nobuo Uematsu, l’important est que cette oeuvre soit bien écrite et qu’elle procure du plaisir.

Publié le 07/11/2006 à 19h00 par Frédéric Murray


Nouvelle précédente:
Core 2 Quad QX6700 d'Intel

Autres nouvelles publiées en ce 07 novembre:

2000
Bertelsmann veut commanditer Napster
Politiquement South Park
Internet rapide via satellite
Sony et musique via cellulaire
Des puces optiques pour IBM
2001
Le Canada se lance enfin dans le SMS
Truc #1 pour s'emparrer d'un marché
1 Gig pour les MP3 et photos
Hébergement gratuit en rareté
2002
Petites les puces, mais...
2003
La plus belle femme du monde... virtuel
Matrix Revolutions : Première journée réussie
Nouvelle sorte de plante inspirée des Simpsons
Xbox: IBM vole le contrat à Intel
2004
Nouvelle fonction dans les cellulaires : un projecteur !?
De nouveaux noms de domaines
Toshiba amnésique
2005
L'actualité des jeux en bref
75 000 lettres empilées chez lui
Les blogues responsable des émeutes en France?
2007
Connexion ADSL à une vitesse 100 fois supérieure