Le Lézard

Mission pour rajeunir le télescope spatial Hubble


La NASA annonce une mission finale d'entretien pour le télescope spatial Hubble mis en orbite le 25 avril 1990. Celle-ci permettra d'apporter des modifications importantes à Hubble.



Michael Griffin, administrateur de la NASA (National Aeronotics and Space Administration) annonçait la venue d'une cinquième mission d'entretien du Télescope Hubble lors d'une rencontre d'employés de l'agence au Goddard Space Flight Center, agence responsable de l'administration du télescope spatial Hubble.

Deux nouveaux instruments, le spectrographe des origines cosmiques (COS) et une caméra à grand champ (WFC-3) y seront installés. L'agence spatiale effectuera également des travaux d'entretien des équipements existants; gyroscopes, piles, etc. Ces nouveaux instruments, dotés de capteurs de haute technologie, permettront à Hubble de scruter les confins de l'univers, dans le but de détecter la faible lumière émise par une distante étoile ou autre phénomène, augmentant ainsi les chances de nouvelles découvertes.

Hubble est un instrument de découverte formidable; David Southwood, Directeur du Programme scientifique de l'ESA (European Space Agency) déclare : « Les découvertes scientifiques que nous pouvons réaliser avec un instrument comme Hubble sont infinies ».

Cette mission d'entretien, en plus de prolonger le fonctionnement de Hubble pour la prochaine décennie (environ), accroîtra de façon notable ses capacités. Plusieurs sorties extravéhiculaires seront nécessaires à la réalisation de cette mission prévue pour 2008.

Le télescope spatial James Webb succédera à Hubble vers 2013, selon les prévisions de la NASA. Ce projet, auquel participe le Canada, sera réalisé en collaboration avec l'ESA.

Publié le 06/11/2006 à 17h47 par Daniel Sénéchal


Nouvelle précédente:
Un petit canard USB

Nouvelle suivante:
Core 2 Quad QX6700 d'Intel

Autres nouvelles publiées en ce 06 novembre:

2000
ILOVEYOU, actif après 6 mois
XML... HTML la suite ?!?
L’archéologie fraudée
2001
30 millions pour le sexe
2003
À quand la production massive de nuage?
Diagnostic du cancer molécule par molécule
Un soutien-gorge bien particulier!
2004
Le temps des montres est révolu !
Gmail a des soucis
2007
Un système d'exploitation pour téléphones mobiles signé Google
Windows Live Messenger 8.5 disponible et version 9 en développement
2008
Windows 3.1 : C'est terminé