La prochaine génération de DVD est arrivée depuis un petit moment avec les médias et unités DVD Blu-ray double couche. Les fabricants profitent de la saison des fêtes qui arrive pour présenter leurs graveurs supportant ce nouveau format : tel est le cas pour Panasonic.
Panasonic présente son graveur Blu-ray, vendu pour une somme de 868,99 $US (975 $CAN et annoncé à 790 euros en Europe). Pour rappel, le format Blu-ray offre une capacité de stockage 5 à 10 fois supérieure à celle d'un DVD. Cela donne la possibilité d'emmagasiner de 25 à 50 Go de données par disque, comparativement à 8,5 Go pour un DVD double couche (simple face) ordinaire. Les médias Blu-ray seront le fer de lance du stockage haute capacité et des médias haute définition pour les prochaines années.
Le graveur Panasonic SW-5582 Blu-ray utilise les disques Blu-ray réinscriptibles (BD-RE) 25 Go simple couche et les disques Blu-ray 50 Go double couche permettant d'emmagasiner des données, films haute définition, copies de sauvegarde informatique et plus encore. Évidemment, la rétrocompatibilité est supportée pour tous les formats de DVD les plus populaires : DVD RAM, DVD double couche, DVD+R/RW, DVD-R/RW et CD-R/RW.
Certains pourront le trouver dispendieux, mais sachez que son prix est plutôt abordable pour un graveur Blu-ray. Cette technologie est pour le moment assez dispendieuse, mais tout comme les autres technologies, elle devrait au cours des prochaines années connaître une baisse considérable des prix.
Les unités Blu-ray de Panasonic sont actuellement les plus rapides et les plus compatibles de l'industrie. Pouvant graver 25 Go sur une seule couche, et jusqu'à 50 Go sur un disque double couche, les graveurs Blu-ray devraient représenter dans le futur un incontournable dans le domaine du stockage de données informatiques et des films haute définition.
