Des internautes ont bien cru pendant toute la fin de semaine qu'ils étaient victimes d'un nouveau virus. C'était plutôt une erreur dans le système de liste d'envoi de la compagnie qui était fautive.
La compagnie québécoise
SoftMap, pour faire l'annonce du lancement de la nouvelle version de son logiciel SoftMap Pro 4.5, a expédié un courrier électronique à toutes les personnes qui se sont inscrites à sa liste d'envoi. Tout s'est passé comme il le faut jusqu'à maintenant.
Le message avait été envoyé avec une entête cachant le nom des personnes à qui il était destiné, remplaçant l'expéditeur par «Usager SoftMap». N'eut été d'une personne qui attendait de connaître l'adresse de courriel de la compagnie pour leur poser une question, rien de cela ne serait survenu mais aurait causé les mêmes dommages une prochaine fois. Il a donc répliqué au message qui est donc retourné vers la liste de distribution. Le système était mal configuré et a retourné ce message à tous les abonnés de la liste.
Encore là, il n'y aurait pas eu trop de dommages si chaque personne qui recevait le message n'avait pas répondu qu'il y avait une erreur sur la personne, puisque ceux-ci se retrouvait avec la question destinée à SoftMap dans leur propre boîte de courriel. Leurs messages se retrouvaient donc à leurs tours renvoyés à tout le monde.
Comme nous étions la fin de semaine, l'entreprise n'a pas pu se rendre compte immédiatement du problème qui était en train de devenir de plus en plus immense. Dans le message original, le numéro de téléphone de l'entreprise y était indiqué. Elle a donc reçu une tonne d'appel lundi matin, car les gens se retrouvaient avec une «boite de réception» inondée de courriers indésirables, croyant sur le coup être victime d'un virus.
Le système a donc été «coupé» dès 10 heures ce lundi matin, pour arrêter cette folle distribution de messages. L'entreprise n'a cependant pas profité du coup de marketing qu'elle avait envisagé, puisque la plupart des personnes ont demandé d'être retirées de sa liste.