Le Lézard

Une cornée artificielle pour les non-voyants


C'est à l'Université de Stanford que l'équipe du professeur Curtis Frank a mis au point une nouvelle cornée à base d'hydrogel. Ce n'est pas la première fois qu'est fabriquée une cornée artificielle, mais jusqu'ici, toutes faisaient l'objet de rejet, car leur composition n'était pas assez proche d'une vraie cornée. Or, cette découverte pourrait bien inverser les choses.



Composée de deux couches d'hydrogel (gel de silice qui est utilisé dans la fabrication des lentilles de contact) entrelacées, cette cornée artificielle s'approche énormément des caractéristiques d'une vraie. La couche supérieure, composée de molécules de polyéthylène glycol, stoppe l'attaque des bactéries à la surface de l'oeil, tandis que la deuxième couche, en acide polyacrylique, possède des propriétés absorbantes indispensables à la greffe et au non-rejet par le patient. En effet, cette cornée possède de nombreux pores et une fois fixée dans l'oeil, les cellules entrent et se fixent grâce à ces fameux pores, opérant une fusion entre la cornée artificielle et l'oeil.

Mais c'est sa composition, très proche d'une cornée naturelle, qui la désigne comme la remplaçante idéale d'une vraie cornée à l'avenir. Elle peut contenir jusqu'à 80 % d'eau, comme une cornée naturelle, extrêmement élastique, transparente et surtout, elle est perméable au glucose qui est la source de nutriments de la cornée.

Toutes les autres cornées artificielles produites jusqu'à maintenant n'ont jamais fonctionné en cas de greffe : peu élastiques, contenu faible en eau, infections, etc. Cette découverte pourrait donc bien inverser cette situation et donner un espoir aux millions de non-voyants à travers le monde. Pour l'instant, des essais précliniques de compatibilité avec les animaux sont réalisés. Cette technique, si elle se révèle fiable, ne verra donc pas le jour avant quelques années. Mais en attendant, les espoirs pour cette nouvelle technique sont plus que permis.

Publié le 24/10/2006 à 06h00 par Alexis Le Marec


Nouvelle précédente:
AIM 6.0 en bêta 2

Autres nouvelles publiées en ce 24 octobre:

2000
La NASA en Californie
Merci MP3!
L'annonce du Mustang le 1er novembre?
2001
Windows XP Jour J-1
2002
Le CENTINEL
Des disques durs atomiques
2003
Le Christ attire la foudre des dieux
Des robots experts en arts martiaux
Au tour de Microsoft de dévoiler son code source
Alerte aux terroristes québécois
2004
Verbatim 5 en 1
2005
100 millions de téléchargements pour FireFox
Canada : 36% des logiciels piratés.
OpenOffice séduit l'administration française
La PS3 non rétrocompatible?
2007
Cellulaires et autres portables autorisés dans les avions européens
Test de l'imprimante-scanneur Kodak Easyshare 5300
Arcadia 2007, le plein de nouveautés