Parmi tous les produits qui existent en informatique, la plupart des modèles présentés dans un pays ou dans l'autre sont à tout le moins identiques. Qu'en est-il cependant de ces produits dont une fonctionnalité principale n'y est pas pour une raison commerciale?
Il semble que certaines personnes aient eu une surprise en se procurant le dernier modèle d'imprimante de la série iP 4000 de Canon au Canada. En effet, autant dans ce pays qu'en France, le dernier modèle de la série à être proposé aux utilisateurs est la iP 4200: une imprimante aux belles fonctionnalités, mais qui serait cependant limitée pour les utilisateurs du Canada. En effet, selon nos sources, la iP 4200 possède une belle fonction permettant d'imprimer une étiquette directement sur un support CD ou DVD, fonction qui est malheureusement indisponible sur les modèles vendus au Canada.
Lors d'une conversation téléphonique, Canon Canada a précisé seulement que la compagnie avait eu un accord avec Epson, autre fabricant d'imprimantes et concurrent direct, qui l'empêchait d'inclure cette fonctionnalité dans les imprimantes vendues au Canada. De ce fait, certains utilisateurs ont remarqué dans l'appareil la présence d'un socle pouvant accueillir le matériel requis à l'impression sur CD et DVD, mais le matériel en question n'y a pas été ajouté. L'accès au socle en question a de plus été banni par une plaquette pouvant toutefois être enlevée à la pointe d'un crayon.
Chose surprenante de la part d'un géant comme Canon; ce qui reste cependant sans réponse, c'est le pourquoi de cette limitation due à un concurrent direct. Quel accord peut-il exister entre deux géants informatiques pour empêcher l'un ou l'autre de proposer aux utilisateurs canadiens un produit tel qu'il est vendu ailleurs dans le monde ? Espérons pour ces utilisateurs que ce soit une exception.