Le Lézard

Le HDMI sans fil pour bientôt


Le câble HDMI permet la connexion entre les appareils de haute définition. La prochaine PS3 de Sony utilisera d'ailleurs cette technologie qui ne sera malheureusement pas incluse avec la console lors de l'achat. Pour ce futur investissement, vous pourriez avoir le choix d'une technologie sans fil.



Le produit est une idée des fabricants Tzero Technologies et Analog Devices qui désirent proposer aux utilisateurs d'appareils haute définition une technologie semblable à celle des câbles HDMI, mais cette fois sans fil. Ce système utilisera la technologie UWB (Ultra Wideband) qui permettra un taux de transfert de 500 Mbps.

Il faut savoir que le UWB est une technologie de transmission radio à impulsion de courte durée, ce qui permet de véhiculer un taux important de données sur une distance d'environ 10 à 15 mètres. Utilisant des ondes hertziennes, il ne sera même pas nécessaire que le récepteur et l'émetteur soient un en face de l'autre, ce qui fait que la connexion sans fil HDMI pourra relier aussi bien un ordinateur qu'un lecteur DVD de salon au téléviseur. Tout comme la liaison filaire, le HDMI sans fil permettra le transfert de l'image et du son, tout en prenant en charge les contenus cryptés. À cet effet, il sera compatible avec le chiffrage des données HDCP.

Tzero Technologies est une société spécialisée dans la technologie UWB, ce qui en fera l'actrice principale du développement sans fil du produit. La société Analog Devices, pour sa part, aura un rôle important sur la méthode de transmission du contenu. Elle fournira entre autres son propre moyen de compression JPEG2000, format permettant de compresser une vidéo qui sera diffusée ici en « lossless », un meilleur taux de compression sans aucune perte de qualité d'image et du son.

Tzero affirme travailler actuellement à la miniaturisation de son système afin de pouvoir l'intégrer dans les appareils tels que les lecteurs de salon et les téléviseurs. De plus, elle projette d'adapter son système de façon à ce qu'un émetteur puisse diffuser son contenu sur trois appareils différents à la fois. En effet, sa technologie ne fonctionne actuellement qu'en mode « point à point », limitant ainsi le transfert du contenu de l'émetteur vers un seul récepteur.

Certains fabricants ont déjà manifesté leur intention d'intégrer dans leurs appareils ce nouveau système sans fil pour lequel aucun prix n'a encore été précisé. Les deux sociétés ont cependant rassuré les futurs utilisateurs en précisant que les tarifs pour leur système suivront la tendance des technologies sans fil actuellement sur le marché.

Publié le 08/09/2006 à 06h00 par Dominic Desbiens

Source:
clubic.com



Nouvelle suivante:
Air Canada bien branché

Autres nouvelles publiées en ce 08 septembre:

2001
Les publicités XBox Canada débarquent
2002
La résurrection de Napster?
2003
Surveillez vos enfants à l'école
2004
Fini Direct3D
Genesis c’est pour aujourd’hui
Mains moites? Souris ventilée!
2005
Nero 7 pour mi-octobre
Apple propose l'iPod Nano
Age of Empires III : Démo jouable disponible !