Le Lézard

Remontez le temps avec Google


Le célèbre moteur de recherche a développé au cours des deux dernières années des services bien pratiques touchant au domaine de l'édition numérique. Après la recherche de livres, voici qu'il propose un nouveau service d'actualités pouvant dater d'il y a plus de 200 ans.



Google a offert au public ces dernières années divers services qui ont eu pour effet d'augmenter davantage sa popularité. Citons notamment son service de consultation de livres en ligne baptisé « Google Book Search », ou encore celui permettant de trouver et consulter des manuels scolaires également numérisés nommé « Google Scholar ». Dans sa conquête de l'édition numérique, Google nous arrive cette fois avec un service d'actualités amélioré, soit « Google News ». En effet, lorsque vous effectuez une recherche sur ce dernier, il ne vous retourne que les actualités datant d'au plus trente jours précédent votre requête. Avec le nouveau service, il sera possible de trouver des articles ayant paru dans les grandes publications papier datant jusqu'à 200 ans.

De grands quotidiens anglo-saxons tels que le New-York Times, le Guardian, le Times, le Washington Post et le Wall Street Journal ont démontré déjà leur intérêt pour ce nouveau service en acceptant de mettre à la disposition de Google leurs archives. Les amateurs de l'histoire pourront ainsi retrouver des articles datant jusqu'au premier quart du XIXe siècle.

Pour la numérisation de toutes ces archives qui s'avère être une tâche collossale, Google fait appel à des services spécialisés dans la numérisation et l'archivage de la presse comme Factiva, AccessMyLibrary.com ou Fastcase, tous des services accessibles à tout internaute moyennant certains frais. Le tout nouveau Google News est disponible en plusieurs langues, mais le contenu dans celle de Molière se fait plutôt rare pour les requêtes visant à trouver des articles datant d'avant l'an 2000. De plus, la gratuité du service est présente la plupart du temps que pour des articles ayant été publiés depuis l'avènement du Web. En effet, il faudra généralement débourser une somme entre deux et dix dollars pour consulter la version numérique d'un quotidien américain datant du début du siècle dernier.

Publié le 07/09/2006 à 09h55 par Dominic Desbiens

Source:
clubic.com


Nouvelle précédente:
La PS3 repoussée en Europe

Autres nouvelles publiées en ce 07 septembre:

2001
La meilleure blague du monde!
2002
Playstation 3 pour 2005
2003
Ne divorcez pas par courriel!
Apple fait le boulot pour vous !
AOL a eu des difficultés avec MSN
2004
Messagerie instantanée 3D
Acclaim, c'est mort
2005
Kazaa, enfin reconnu illégal
Une rumeur refait surface à propos de Google !
Un téléphone iPod signé Motorola
2007
Les nouveaux Lumix débarquent
Le retour du légendaire Eudora
Suite de F.E.A.R. par Monolith : et le gagnant est...