Une lueur d’espoir voit le jour pour les systèmes d’exploitation Windows NT 4.0 et Windows XP Service Pack 1 ainsi que Exchange Server 5.5, serveur de messagerie électronique, condamnés à disparaître du monde du support Microsoft.
Pour plusieurs compagnies, faire une migration de leur parc informatique vers un système d’exploitation Windows plus récent coûterait une petite fortune puisqu’il faut, au préalable, faire l’acquisition de nouvelles licences et acheter du nouveau matériel informatique si cela devient nécessaire. C’est pour cela que le géant de Redmond proposera une extension de trois ans dans le support à certains de ses logiciels. Les entreprises, écoles et gouvernements voulant obtenir des mises à jour critique de leurs vieux logiciels Microsoft devront payer des frais additionnels.
Normalement, le support des logiciels Microsoft pour les entreprises et développeurs expire dix ans après la sortie officielle d’une nouvelle version. Le système de support est divisé en deux phases : phase principale et phase d’extension. La première phase peut durer deux ans ou cinq ans, selon les logiciels. Elle comprend plusieurs services, dont le support payant, les déclarations de dommage et les changements de conception et demandes de fonctionnalités. La deuxième phase comprend une extension de cinq ans ou de deux ans après la sortie d’une deuxième version. Pour ce qui est des Services Packs, Microsoft donne douze mois de support pour les anciens Services Packs sauf sur avis contraire.