SpiralFrog, une toute nouvelle plateforme de téléchargement musical, vient de voir le jour à New York. Grâce à un accord signé le 29 août dernier avec la maison de disques Universal Music Group (UMG), un leader dans le monde de la musique, tout le catalogue d’UMG sera bientôt disponible, gratuitement, aux internautes américains et canadiens.
SpiralFrog sera financé entièrement grâce à la publicité. « Nous souhaitons offrir aux jeunes consommateurs une alternative au piratage musical », a déclaré Robin Kent, P.D.G. de SpiralFrog. « SpiralFrog offrira à ces consommateurs une expérience et un environnement plus convivial que tout système permettant de télécharger de la musique illégalement en ce moment. Il n’y aura aucun virus ni espiogiciel, le téléchargement sera rapide et efficace et les chansons ainsi que les vidéos téléchargeables seront d’une qualité certaine. »
Afin de contrer le piratage de la musique, les fichiers seront protégés par des mesures de gestion des droits numériques (
digital rights management), assez impopulaires auprès des internautes. « Nous voulons offrir un environnement agréable pour tous – tant nos consommateurs que nos partenaires commerciaux et les artistes », explique Kent. « Le piratage est l’un des grands maux de l’industrie musicale ».
D’après le P.D.G., de nombreuses recherches menées par l’entreprise démontrent que les amateurs de musique sont prêts à « payer » pour le contenu en écoutant ou visualisant des publicités liées à leurs goûts.
Le public visé par SpiralFrog est le plus recherché auprès des publicitaires, soit les gens de 13 à 34 ans. La version bêta de cette nouvelle plateforme musicale devrait être dévoilée d'ici la fin de l'année aux États-Unis et au Canada.
Aucune annonce n’a été faite concernant les artistes dont les œuvres pourraient être diffusées sur SpiralFrog.