Votre cellulaire ne fonctionne pas correctement et vous aimeriez le lancer au bout de vos bras? Vous n'êtes pas les seuls. En effet, un tournoi mondial a été mis sur pieds par un groupe de personnes ressentant également le besoin d'exprimer leur colère envers ces petits appareils de communication.
Alors que la discipline du lancer du téléphone est pratiquée dans plusieurs pays, la septième édition du championnat mondial de ce sport étrange avait lieu au cours de la fin de semaine dernière dans la petite ville de Savinlinna en Finlande.
Bien sûr, on ne demande pas aux participants de lancer leur propre appareil. Ce sont plutôt des modèles désuets qui se voient offrir une seconde vie en prenant part à la compétition. Le programme du tournoi était bien chargé avec les épreuves suivantes :
- lancer du téléphone « original » chez les hommes, les femmes ou en équipe, où l'on doit lancer l'appareil par-dessus l'épaule à la façon d'un javelot pour atteindre la plus grande distance possible;
- lancer « freestyle », seul ou en équipe, où le style du lancer ainsi que l'habillement et la démarche de l'athlète sont les critères du pointage;
- compétition junior.
Au niveau des résultats, vous serez probablement surpris d'apprendre que le Finlandais Lassi Etelaetalo a projeté un téléphone à plus de 89 mètres pour remporter la compétition. Par contre, cette distance n'était pas assez grande pour surpasser le record mondial qui avait été établi l'année dernière. Du côté des dames, la Finlandaise Eija Laakso a établi un nouveau record féminin avec une distance de 50 mètres. Mentionnons que l'équipe canadienne s'est classée troisième dans la compétition « freestyle ». À quand le lancer du iPod?