Le célèbre navigateur Internet FireFox est connu pour ses fonctionnalités étendues qui regroupent désormais les classiques barres de recherche Google, Wikipédia, correcteur d’orthographe ou même flux RSS. Mais la dernière fonctionnalité en date risque faire grand bruit puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une fonction d’échange de fichiers. Extrêmement simple et totalement cryptée, cette fonction empêchera aussi les regards indiscrets sur ce que les utilisateurs échangent, devenus coutume avec la chasse au téléchargement illégal.
Disponible pour l’instant en version bêta téléchargeable sur la page d’accueil de Allpeers en cliquant
sur ce lien, cette fonctionnalité s’avère fort pratique, car elle permet d’envoyer des fichiers sans limite de taille comme avec les services de transfert de fichiers. Basée sur le protocole d’échange BitTorrent, elle bénéficie d’une interface simple et efficace. Par contre, elle ajoute aussi la sécurité avec le cryptage des données qui, outre le fait de rendre invisibles toutes les données et informations qui transitent, garantit un relatif anonymat aux utilisateurs en centralisant les IP. Il faut donc à un tiers pénétrer chaque réseau d’échange privé pour savoir ce qui est échangé.
Les auteurs insistent sur le fait que ce logiciel sert à envoyer des fichiers légaux entre amis ou avec sa famille. Toutefois, il est difficile d’imaginer que cette fonction n’alimentera pas les échanges illégaux, surtout que cette fonctionnalité de cryptage des données démocratise un peu plus une fonction qui était jusque-là l’apanage de logiciels d'échange peu répandus comme Freenet ou Ants. Il va sans dire que ce cryptage des données dans les échanges poste à poste (
peer-to-peer) va se répandre à cause, d’une part, de l’intensification des attaques contre les internautes, mais aussi, d'autre part, à cause des pressions exercées sur les gouvernements par des majors ce qui a abouti dans le cas extrême de la France à la loi DADVSI.
Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée quant à la disponibilité de la version définitive de Allpeers. La version bêta comporte encore des bogues et plusieurs fonctionnalités ne sont pas encore installées. À ne réserver donc pour l’instant qu’aux utilisateurs avertis.