Le Lézard

Bourde monumentale chez AOL


Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore, AOL a suscité l'intérêt d'une façon qu'il ne désirait sûrement pas le 6 août dernier. Sans trop savoir pourquoi, le fournisseur Internet et moteur de recherche a donné aux internautes une liste des requêtes effectuées sur son site.



Un lien vers cette liste a été disponible seulement quelques heures sur le portail de AOL aux États-Unis, mais cela a suffi que le mot se passe et que les internautes en profitent. Le lien en question était bien visible, et AOL mettait en garde que le fichier de 400 Mo était destiné à un usage « non commercial » seulement.

Que contenait cet énorme fichier? Rien de moins que 20 millions de requêtes effectuées sur le moteur de recherche de AOL par 650 000 de ses abonnés. Ce genre de fichier est une atteinte directe à la confidentialité des abonnés qui possèdent tous, dans ce fichier, un matricule unique. Quelque 800 personnes ont pu le télécharger avant que AOL ne le retire; elles ont alors eu accès au nom des abonnés ainsi qu'à leurs habitudes sur le moteur de recherche. Certaines d'entre elles ont constaté avec stupéfaction qu'une simple recherche dans ce fichier permettait même de trouver leur propre nom ou celui de leurs proches.

AOL semble ne pas avoir pris en considération une recommandation donnée par une Cour supérieure l'année dernière concernant la confidentialité des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche, ce qui avait d'ailleurs causé certains ennuis à Google et Microsoft. Le fichier de 400 Mo est en réalité une compression de 2 Go de données révélant des informations sur les abonnés concernés recueillies pendant une période de trois mois cette année. Les données affichent clairement chaque requête effectuée avec les résultats qu'elle a donnés, en plus de permettre de connaître sur quel résultat l'abonné a cliqué et sur quelle page directement il est arrivé ensuite.

Bien que le lien ait été retiré après quelques heures, il a été disponible un peu plus longtemps grâce à la cache de certains moteurs de recherche dont Google. De plus, il n'est pas à exclure que le fichier se retrouve sur certains serveurs ou ordinateurs utilisant le peer-to-peer. En plus de profiter à certaines compagnies de marketing, les données recueillies pourraient éventuellement tomber entre les mains de spammeurs et autres personnes malveillantes.

Publié le 11/08/2006 à 11h47 par Dominic Desbiens


Nouvelle précédente:
Acheter sans entrer dans la boutique

Autres nouvelles publiées en ce 11 août:

2001
Quake IV officiellement annoncé
Liguedegarage.com est là
2003
Hello et Goodbye disparaîtront
2004
La PS3 carburera au DVD Blu Ray
Windows XP «Lite»
Roxio se débarrasse de ses logiciels pour se concentrer sur... Napster?!
2005
Radio USB
La taxe perçue sur les iPod sera remboursée
Rumeur : La XBOX 360 plus chère que prévu ?
2007
DirectX 10.1 : il faudra acheter du nouveau matériel
Super Mario refait un tour de manège... sur l'iPhone