Le Lézard

Microsoft Word 2007; traitement de texte de demain?


Quatre ans, c’est le nombre d’années que Microsoft attend pour nous offrir une nouvelle mouture de sa suite bureautique, puisque la dernière version (pour Windows) date du 17 novembre 2003. Office 2007 rencontrera-t-il les exigences du marché? Est-ce que nous, en tant que consommateurs, allons en avoir pour notre argent? Le futur nous le dira. Malheureusement dans ce dossier, seulement Microsoft Word y sera testé, vu la tâche gigantesque que proposerait toute la suite bureautique.



Évidemment, le test a été fait sur une version bêta (version 2). Mais il reste qu’à ce point-ci du développement de la suite, quelques retouches finales mineures à faire (interface, bogues à corriger, diminution des ressources du processeur et de la mémoire vive, etc.). Avant de vous parler de Microsoft Word 2007 compris dans Office 2007 Professionnel Plus, (qui intègre en plus, Access, Communicator, Excel, InfoPath, Outlook, PowerPoint et Publisher ), il faut savoir premièrement que les configurations requises pour cette version d’Office sont amplement respectables, vu la croissance spectaculaire de la puissance des ordinateurs. Il vous faudra un ordinateur équipé de la version XP, Vista ou 2003 Server de Windows, un processeur d’au moins 500 MHz, 256 Mo de mémoire vive (RAM), d’un lecteur DVD, plus de 2 gigaoctets d’espace disque (dont une partie sera supprimée après l’installation). Les configurations requises sont doublées dans le cas où vous installez Outlook 2007 avec Business Contact Manager, soit un processeur de 1 GHz et de 512 Mo de mémoire vive.

L’ordinateur utilisé pour le test est un Dell Inspiron 6000d contenant un Pentium Centrino 1,89 GHz, 1 Go de mémoire vive, une carte graphique Ati Mobile X300 et le système d’exploitation Windows XP SP2.

Microsoft Word


La première chose que l'on constate à la première ouverture du logiciel est sa nouvelle interface. Celle-ci a tellement changé qu'elle provoquera un effet de surprise chez la plupart des utilisateurs de Microsoft Word. Que de changements! Mais est-ce que ce changement signifie nécessairement meilleur ? Pas forcément. Mais pour Microsoft Word cette « évolution » est plutôt positive. Ce qui dérange le plus c’est qu’il faut une période d’adaptation si vous êtes déjà habitué avec les versions antérieures de Microsoft Word. Pour l'utilisateur qui travaille depuis longtemps sur le logiciel, cette adaptation se fait avec douceur. Mais imaginez un de vos amis (ou bien de vos parents) qui ne s'y connaît presque pas, le temps d’adaptation pourrait s'avérer être relativement long.



Malgré ce petit accrochage, l’idée de remplacer les menus contextuels par des onglets est bonne. Plus besoin d’accéder à des menus déroulants qui pouvaient en dérouter plus d'un, puisqu'avec le système d’onglets tout est « imagé ». Ce qui aide à la localisation des fonctions les plus utilisées. Parmi les sept onglets proposés, on y trouve en premier lieu l’onglet « Accueil » qui comprend les principales fonctions de base pour la création d’un texte (presse-papier, police, paragraphe, style et rechercher). La fonction « Style » a été grandement améliorée. Rendu plus accessible, le changement de style se fait d’une aisance fascinante. Les couleurs des titres, citation et autres peuvent être changées en un seul clic de souris, et ce, avec une palette de couleurs prédéfinie.



Le deuxième onglet comprend toutes les fonctions d’insertion dont les formes automatiques, de page couverture et vierge, de tableaux, d’illustrations, de liens, d’en-têtes et pieds de page, de textes et de symboles. Deux nouveautés majeures ont été rajoutées dans cet onglet. Le premier, du nom de « SmartArt », permet de créer des illustrations de types hiérarchique, cyclique, de processus ou bien de relation. Il ne sera plus nécessaire d’essayer de créer des formes plus ou moins réussies, tout se fera automatique.



La deuxième nouveauté est les styles des images. 28 transformations d’image vous seront proposées, ce qui est amplement suffisant pour embellir d’une façon originale un document texte.



À partir de ce troisième onglet, les freins ont été mis sur l’étonnement, puisque presque rien de nouveau n’est apparu. Tout ce qui concerne la mise en page se retrouve ici. Passant de la taille des marges à l’alignement des objets et textes. Une fonction de coupure de mots est présente ainsi que les sauts de page et numérotation de lignes (oui oui… de lignes !). Il ne faut pas oublier que là aussi toutes les fonctions principales ont été regroupées.



L’onglet numéro 4 est dédié aux références diverses comme la table des matières, les notes de bas de page, les citations et la bibliographie, les légendes, les index et finalement la table des références. Plusieurs petites fonctionnalités ont été ajoutées. Il n'est enfin plus nécessaire de sélectionner votre table des matières pour y faire une modification : Ms Word le fait pour vous en cliquant sur un simple bouton. Un mini système de navigation a été instauré dans la partie des notes de bas de page. Vous pourrez passer d’une note à l’autre plus facilement. Créer une bibliographie sera un jeu d’enfant pour vous. Vous n’avez qu’à choisir le type de bibliographie suggéré dans la liste déroulante et le tour est joué ! Toutes les citations que vous avez notées comme sources externes à votre document seront automatiquement ajoutées dans votre page bibliographique. Une autre chose intéressante, vous pourrez dorénavant créer une table de légendes ou une table des références de vos traitements de texte.



Le cinquième onglet sert à envoyer vos documents par courriel ou à préparer vos traitements de texte à l’envoi postal. Il est bien de noter que vous pouvez publier vos documents sur un espace de travail virtuel sur Internet. Ce qui fait en sorte que plusieurs personnes peuvent travailler sur le même document et ainsi partager les informations par synchronisation en direct.



Le sixième onglet regroupe tous les outils de type « révision ». Peu de changements ici, comparativement à la version 2003, y ont été introduits. L’info-bulle de traduction, le suivi des modifications et le système de comparaison sont les seules nouveautés présentes dans Office 2007. L’outil le plus utile à notre avis est la comparaison de documents : vous pouvez voir en temps réel les changements apportés à un document, et ce, en un simple regard rapide sans rechercher manuellement les modifications.



Le septième onglet propose à l’utilisateur plusieurs façons de « voir » son document. C’est ainsi qu’il porte le nom de « Vue ». Encore une fois, très peu de modifications y sont ajoutées. À part le système d’affichage « normal » de toutes les suites bureautiques Ms Office, la version 2007 offre en plus d’afficher un quadrillage, de faire un clone de son document et de fractionner le document en deux pour vérifier deux parties d’un document à la fois. Une nouvelle fonction de réorganisation des documents est disponible, cette dernière pouvant s'effectuer avec plusieurs documents ouverts simultanément.



Le 8ème onglet peut sembler moins utile de tout le reste, puisque qu’il ne sert qu’à afficher les compléments (ou « add-ons » pour certains).

Conclusion : certes, Microsoft Word 2007 est un très puissant traitement de texte, mais son prix, sa dépense en ressources système et l’adaptation des utilisateurs au nouveau concept de Microsoft Office repousseront plus d’un administrateur de parc informatique. C’est le futur qui déterminera son sort.

Publié le 08/08/2006 à 10h38 par Jérémie Dufault



Nouvelle précédente:
Windows Vista déjà piraté ?

Nouvelle suivante:
Il est papa à 88 ans

Autres nouvelles publiées en ce 08 août:

2001
Windows XP débarque le mois prochain
Dossier Wacraft III: Reign of Chaos
Un FSI infecté par Code Red
Napster pour un p'tit 5$US
2002
Warcraft III a quelques problèmes en Corée!
Encore du Blizzard en manchette!
2003
Courriel et cellulaire dans le bottin téléphonique
10 millions de téléchargement pour le navigateur Opera
2004
Windows XP améliore ses protections
La fin pour un magazine de nymphettes
2005
De la cocaïne dans le fleuve
Clé USB Dolby 5.1
Enfin une vraie souris pour joueur
2007
Écrans ACL : la visibilité toute en largeur
Intel, vers la simplification de ses produits