Le Lézard

Windows Vista déjà piraté ?


Bien qu'il ne soit toujours qu'en version Beta et que selon Microsoft il sera des plus sécuritaires, Windows Vista aurait déjà été victime d'un pirate informatique qui a prouvé que le prochain système d'exploitation de la firme ne sera pas infaillible.



Lors de la conférence Black Hat qui a lieu au début août 2006, c'est Microsoft elle-même qui a lancé une invitation à plus de 3000 chercheurs à qui elle avait donné un exemplaire de la version test de son prochain système d'exploitation Windows Vista, en leur demandant rien de moins que d'essayer de le pirater. C'est ce qu'a fait la jeune Joanna Rutkowska qui a prouvé comment il peut être facile de passer outre le système de sécurité de Vista pour exécuter un programme arbitraire qu'il aurait dû empêcher. La jeune chercheuse polonaise, représentante d'une entreprise de sécurité de Singapour, a réussi à contourner la sécurité de Windows Vista avec un simple logiciel malvaillant qu'elle a conçu et baptisé « Blue Pill ».

Son programme a permis ainsi de pirater Vista en utilisant une technologie de virtualisation qui peut rendre un programme malicieux indétectable comme un rootkit. Devant cet acte qui met en cause la sécurité de Vista, Microsoft semble ne pas trop s'en faire. Un représentant de la firme a simplement précisé qu'elle travaille en collaboration avec des partenaires en matériel informatique pour trouver des solutions aux divers problèmes de sécurité tels que celui des attaques par virtualisation comme celles intentées par madame Rutkowska.

Publié le 07/08/2006 à 12h15 par Dominic Desbiens

Source:
www2.canoe.com



Autres nouvelles publiées en ce 07 août:

2001
Divertissement garanti en avion
2002
Internet en Afghanistan?
2004
Microsoft achèterait Nintendo ?
Linux pourrait enfreindre 283 brevets
2005
Attention, criminels!
Un robot aux réflexes d’enfer
2007
Traversée de l'Atlantique en une heure
Un nouveau processeur à faible consommation énergétique chez Sun
Les pirates qui font perdre le nord